U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

Camfoot.com

Les poulains de Alain Robinson Wabo jouent leur destin face à l’Allemagne en match comptant pour la troisième et dernière journée dans la poule C, l’adversaire des Lionceaux ce vendredi qui compte 4 points en deux rencontres a déjà obtenu son ticket pour les huitièmes de finale, alors que les Camerounais doivent impérativement engranger les points s’ils veulent continuer la compétition. Chez les Lionceaux, on croit dur comme fer à la qualification à la fin de ce match contre l’Allemagne qui débute à 18 h 45 heure d’Egypte, soit 17h 45 à Yaoundé.

Le 2 octobre 2009

Dans la tanière des Lionceaux ce jeudi au complexe Sportif d’Ismaïlia, l’hymne de la sérénité a été entonné à plusieurs reprises par les joueurs, les encadreurs, et les responsables administratifs. La lourde défaite contre les Etats-Unis lors de la deuxième journée dans la poule C n’est plus qu’un triste souvenir. Le coach des Lionceaux a refusé que les joueurs s’adressent à la presse. Il serait question de se concentrer sur le match de ce vendredi et d’arrêter avec la parlotte.

JPEG - 33.6 ko
Rosine kamdem, la coifeuse des Lionceaux

Le libero Adolphe Teikeu et le gardien Joseph Asong Leke ont obtenu du coach qu’une coiffeuse vienne renouveler leurs tresses. Ainsi donc, Rosine Kamdem, une coiffeuse Camerounaise basée au Caire a fait le déplacement d’Ismaïlia pour venir coiffer les deux joueurs. Le Dr Boubakary Sidiki et les deux Kinés Tobbo et Aubin Messomo ont tout fait pour remettre sur pied les joueurs blessés. L’entraîneur peut donc compter sur les 21 joueurs qui ont effectué le déplacement de l’Egypte, sauf bien sûr, Charley Roussel Fomen qui a écopé de deux cartons jaunes.

Lors de la réunion technique d’avant match, les différents cas de figure pour ce qui est de la qualification ont été évoqués afin que nul n’en ignore. Le Cameroun avec 4 points pourrait passer le premier tour, soit comme deuxième de sa poule ou comme l’un meilleur troisième sur les 4 qui seront retenus dans les 6 poules.

Junior Binyam, l’un des représentant Camerounais à la réunion technique, a vivement contesté la désignation du Coréen Jeong Hae Sang comme assistant numéro 2 du match de demain. La Fifa a pris en compte cette remarque du journaliste et a promis de designer un autre assistant puisque la Corée est dans la même pour que le du Cameroun. C’est donc un Thaïlandais qui devrait prendre sa place.

JPEG - 23.9 ko
Dr Boubakary Sidiki

La partie sera dirigée par le japonais Nishimura, son compatriote Sagara Toru sera le premier assistant, alors que le malien Coulibaly Koman sera 4eme arbitre. La rencontre de ce vendredi sera la deuxième entre les deux pays en phase finale de coupe du monde junior. A la coupe du monde 1995, les deux pays se sont rencontrés en match de poule et se sont séparées sur le score de parité de 1 but partout. Ce précieux point avait permis au Cameroun de passer le premier tour alors que les allemands se faisaient éliminés.

Les allemands qui vont jouer demain sans leur entraîneur Horst Hrubesch suspendu ont à cœur de gagner pour accrocher la première place du classement et rencontrer un adversaire abordable.

Alain Wabo et son équipe se sont entraînés pour la dernière fois jeudi matin. Ghislain Mvom Beyo’o devra certainement faire sa rentrée comme latéral droit et André Calvin Akono Effa le titulaire du poste va glisser à gauche pour remplacer Fomen.
Pour le reste en defense se sera sans changement puisque Teikeu a bien récupéré et peut prendre sa place dans la défense du Cameroun. Au milieu de terrain le coach devra une fois de plus faire confiance à Enow Juvette et Bapidi Fils. Sur les côtés, l’entraîneur va certainement faire confiance à Germain Francelin Tiko Messina très en verve. Mais Olivier Mvondo, très vif et insaisissable bal au pied peut aussi se tenir prêt, à tout moment il peut venir sauver la patrie. Soppo Moukoury qui attend son heure est lui aussi prêt à venir soutenir de l’intérieur les efforts de ses camarades. En attaque, même si on verra probablement la paire Zoua-Owona, l’entrée de Etienne Eto’o est de plus en plus à l’ordre du jour. Le jeune attaquant de Majorque brûle envie de montrer au yeux du monde qu’un Eto’o peut en cacher un autre.

Guy Nsigué à Ismaïlia (Egypte )


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2009 à 03:08, par daniel alain ndo En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

    M. WABO Alain, grand communicateur devant l’éternel vient d’apprendre à ses dépend que bien des fois, il vaut mieux savoir garder silence. Pour essayer de parler de cette coupe du monde organisée pour de jeunes footballeurs alors même que pour le Cameroun dont la moyenne d’age pourrait être de 26 ans, est sorti par un trou ; j’aime relever au risque de répéter, que nous avons eu à faire à des jeunes gens, ceux pour qui cette coupe du monde a été organisée ; ceux qui sont en vérité âgés de moins de 20 ans. Pour avoir triché avec les âges, le Cameroun paye cash sa tricherie. Le Cameroun paie également pour l’incompétence de ceux qui nous gouvernent. Oui, on me dira qu’il a quelques états de services. Je veux dire ici que, conduire un pays en coupe du monde fût-elle junior suppose qu’on ait fait ses preuves et surtout ses classes dans les milieux de l’équipe nationale quelque soit d’ailleurs la catégorie. M. WABO n’est pas le seul à parvenir à des grands postes alors même que des doutes subsistent quant à sa capacité à assumer avec bonheur sa mission. Pour ma part, si ce monsieur avait été humble, il aurait écouté des personnes avisées et le sort de son équipe serait différent.On va dire que cette élimination méritée des lionceaux doit nous permettre de tourner le dos à l’amateurisme qui nous a conduit à tricher sur les âges. Tout le monde a bien observé que nos "lionceaux " ont été tournés en bourrique par des enfants plus jeunes, plus véloces et encore naïfs. Reste à dire maintenant : que cette sortie des lions juniors nous donne l’occasion de reconsidérer beaucoup de choses pour le bien du Cameroun

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre 2009 à 12:00, par assampierre En réponse à : U20 : Jour de verité pour nos tops models

    juste pour demander a nous u20 ceux ki sont aller faire en egypte ou subitemnet c plu la coupe du monde c deja devenu le concours des tops models d’egypte pour ma soeur cameounaise coiffeuse tu fait ton boulot il fo tjr les coiffés toi ça te fait les sous c tout

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2009 à 18:36, par rasta En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

    J’aime le commentaire du frère Bamado, d’abord parce qu’il est bien écrit, donc facile à lire, et ensuite, très équilibré. Rien à voir avec ce qu’écrivent les frères Xerox ou Okok (bien chaud svp), qui versent plus dans l’acharnement voire dans la calomnie que dans le commentaire construit et argumenté.

    Bamado le rappelle à dessein, on peut ne pas aimer Wabo, c’est un choix, mais on ne peut pas nier que son palmarès parle pour lui. A partir de là, il est difficile de ne pas lui reconnaître quelques qualités.

    Il a raté le match contre les USA, cela peut arriver. Rien à voir avec le fait qu’il soit autodidacte, parce qu’en réalité, la vérité du terrain n’est pas fonction des diplomes obtenus, mais des performances qu’on réalise qui elles, sont mesurables (ou quantifiables, c’est selon). Pour le cas de Wabo, qui n’est pas le 1er autodidacte, l’unité de mesure de ses performances, c’est son palmarès, et il force le respect.

    Maintenant, on peut épiloguer à l’infini sur ses méthodes, sur sa façon de communiquer un peu trop "médiatique", mais pour ce qui est de ses performances, rien à dire, il est bon. Un point, un trait. Ou tout au moins on le dira tant qu’il aura des résultats.

    • Le 2 octobre 2009 à 19:18, par TRESOR En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

      La verite c’est que en ce moment nous buvons la tasse. Carton rouge, floppee de cartons jaunes, je me demande si nous terminerons le match a 9 ou a 8 a ce rythme. Pourquoi n’avoir pas donne la chance aux autres ? Mvondo fait son entree just now, Etoo est au banc, nous SOMMES MENES 3-0..REGARDEZ ESPN, LES LIONCEAUX SONT OUT
      La Coree est entrain de marteler les USA 2-0 pr l’instant.
      Dommage, Dommage. 1pt aurait permis de continuer...Dommage

    • Le 3 octobre 2009 à 00:07, par Dieu En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

      Mon Cher Rasta.

      Lisant ton texte, on pourrait tomber amoureux du Coach Alain Wabo, autant tu le combles de compliments et mérites. Je ne voudrai pas m’exprimer au seul vu de ces trois matchs de CM-20 ou les Lionceaux prennent 8 buts et en marquent 3.

      Je te supplie de m’illustrer le CV et surtout le PALMARES (qui semble ètre ton cheval de bataille) de cet ALAIN WABO après quoi, je saurai quelle considération donner à l’entraineur et à l’homme dont j’ai lu les interviews et conférences, vu l’attitude sur le banc pendant les matchs, beaucoup entendu mal parler...etc.

      Merci, Vive les Lions Indomptables, Vive le Cameroun !!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2009 à 22:21, par Patie47 En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

    It is time to go back to the drawing board. Football is played with the ball not by mouth, prime money or insults as I saw here. To be honest we lost the 2 games in all areas. Also there is no room to blame defeat on the back of money that some one took. Money does not buy goals. We are talking about paying football players in a week with a sum that is more than the avearge yearly salary of a teacher or a fireman. Cameroon is not the only poor country in the tournament. By playing for the national team, players have chance to gain lucrative contracts. Next time bring angry players from the local team or quartiers who do appreciate free lunch, advertisement, free transportation etc. that tournament afford. At least we as a nation will expect the least and enjoy any outcome. Cameroun should have taken advice from Korean saying that the team was luckier not that Cameroon shows some style to win or protect the gain team had on day 1. Why not defend the goal with hope that the team could have advanced if they lost both games with fewer goals difference. If we cannot score nor defend, let us go home.

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2009 à 16:01, par divahe En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

    La victoire contre la Coree n’etait que l’arbre qui cachait la foret.
    Les USA ont denude les Camerounais avec leurs grandes gueules et ambitions demesurees. Que peut-t-on reussir sans les moyens de sa politique ? Depuis le Rwanda, tout Camerounais connaisseur de football et Dieu seul sait combien de Camers sont des fins connaisseurs de football-pouvait voir que cette equipe n’avait rien a offrir. Preparation baclee, aucun fond de jeu, rien, rien.
    Wabo aura au moins appris, apres la deculottee devant les Amerloques qu’un match de foot se gagne sur le terrain, meme si la guerre psychologique est de mise dans le sport moderne, pas par des delarations fracassantes dans un francais approximatif.
    Pliez vos queues entre les jambes et rentrez. Vous etes des Camerounais, on ne va pas vous mettre dehors.
    Une coiffeuse pour venir coiffer 2 lionceaux.Mon oeil ! Le Cameroun c’est vraiment le Cameroun, avec ses GRANDES AMBITIONS.Mr. Nsigue, nous n’avions pas besoin de lire ca, REPORTER DE PETIT CHEMIN vous me faites de la peine.CRY ME BELOVED CAMEROON, SHAME !
    Les gars, j’utilise un clavier QWERTY, c’est pour cela qu’il n’y aura pas d’accents sur mes textes.C’est ma toute premiere intervention.Bonne Chance aux LIONS SENIORS face au Togo, c’est notre seul espoir en cette annee de grace 2009.

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2009 à 15:57, par Bamado En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

    Vous autres Camerounais, vous êtes très amusants. Hier c’est vous qui encensiez Wabo et aujourd’hui hui vous trouvez qu’il est nul. N’est-ce pas le même qui a été en finale de la CAN junior ? J’espère que xerox sait sur quoi il s’appuie pour faire ce genre d’affirmation car c’est une accusation suffisamment grave. Il faut vraiment avoir la preuve de ce que vous avancez car c’est bien facile d’accuser les coachs camerounais de prendre de l’argent, mais n’est ce pas simplement une arme pour les discréditer ?

    Pour ce qui est de la coiffure des joueurs c’est leur problème. Ils peuvent même se faire tresser le pubis, on s’en tape, pourvu que cela n’entrave pas la concentration et les entrainements de l’équipe. Et puis d’ailleurs un joueur doit être bien dans sa peau et s’il pense que c’est en se tressant qu’il le sera, libre à lui. Alors cessez de faire comme si c’est une spécialité camerounaise

    Parlant de Wabo, je me suis fait insulter sur ce site il y a deux mois quand je trouvais que ce mec subjuguait pas mal de gens avec ses théories et explications à la con. A trop vouloir conceptualiser des choses qu’il peut expliquer simplement, je trouve qu’il est ridicule. Il est trop pédant et cache bien de lacunes. Moi j’ai cessé d’avoir de la considération pour lui le jour de la finale de la CAN jr au Rwanda avec ses déclarations digne d’un élève du primaire. les journalistes se sont bien moqués de lui parce qu’il avait promis de façon tapageuse en conférence de presse qu’il posera au coach ghanéen une équation qu’il lui sera impossible de résoudre. mais le jour du match c’est lui qui était nul. Franchement il gagnerait à mettre ses "théories" pour construire une équipe compétitive et pas pour raconter des inepties devant les micros

    Les lions à vue d’œil n’iront pas loin. Même s’ils surmontent l’obstacle allemand, ils vont seulement retarder l’échéance et je crains une explosion en mille morceaux. Mais Wabo n’est pas le seul à blâmer. Avec la préparation qu’ils ont eue, vous espérez quoi ? Que n’a t-on pas vu ? Une équipe nationale qui se voit refuser le stade omnisports ou qui est obligé de payer (même si c’était l’adversaire qui a payé) pour jouer à Douala. A quoi sert la direction administrative pour préparer et programmer des match amicaux ?

    Pourquoi s’étonner de la débâcle programmée quand des joueurs qui étaient titulaires dans le championnat du Cameroun avant la CAN du Rwanda sont tous allés chercher fortune dans les clubs professionnels où ils ne jouent même pas ? Lequel des 21 joueurs en Egypte est vraiment compétitif ??

    Conclusion : tout le monde est coupable

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2009 à 15:06, par hdoudoun En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

    Je ne suis pas d’accord avec ceux qui procèdent par les insultes pour manifester leur mécontentement face a un e défaite qui peut encore être rattraper mais je suis d’accord que certains des joueurs sélectionnés ne sont pas dans le coup, je citerai par exemple ce gardien de but qui non seulement est vieux mais n’est pas a la hauteur. D’autre part Wabo a sacrifier des joueurs pour miser sur les Tawamba qui changent l’age tout le temps en fonction du manager pour le laisser au dernier moment.
    De toute les façons. l’histoire retiendra que vous fûtes ce que vous putes.

    Djepola

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2009 à 14:16, par romario10us En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

    hey mes freres dites mou simplement pourquoi ces tocards ont besoin d’une coiffeuses...
    wee mba na loba na.....

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2009 à 11:24, par Bryce En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

    Ce Wabo est un entraineur tres vocale qui panique lorsque la situation devient defavorable. je ne sais meme pas s’il a des signes pour communiquer a ses joueurs oubien ses joueurs ne l’ecoutent pas ; comment expliquer que lors du dernier match contre les Usa, mene’ o-1 en premiere mi-temps, son equipe a pris 3 buts de plus. Ces joueurs avaient deserte’ leur position : tous voulaient marquer et les deux defenseurs centraux se sont vu deborder en surnombre.
    C’est encore tres curieux lorsque le Cameroun avait plus de possession de ball que les Usa : 54% contre 46%.
    La discipline tactique s’ il en existe devrait etre de rigueur si les lions veulent continuer cette competition. C’est trop risque’ de faire deux remplacements au meme moment alors qu’on a encore 40 minutes de jeu.
    je ne comprend pas pourquoi les rentrees de touche doivent imperativement etre lance’ dans la surface de reparation. Ceci laisse envisager qu’il n ya pas de tactique et que les joueurs se debrouillent a leur maniere. Je sais de quoi je parle pour etre aussi entraineur.
    Les joueurs qui pretent trop d’attention a leur "look" ou coiffure doivent rester sur le banc de touche. Ces joueurs la manquent de concentration meme sur le terrain un point un trait.

    • Le 2 octobre 2009 à 13:50, par okok bien chaud En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

      merci xerox et bryce. Vraiment Donpetit, si WABO ,c’est ton oncle ou bien vous buvez souvent le kpwara ensemble,il faut nous dire.Comment peut-on trouver des circonstances atténuantes à un coach qui incapable de lire le jeu et d’effectuer des changements pertinents ?manifestement incapable de remobiliser ses troupes pour impulser au jeu une nouvelle dynamique ?

      C’est pour çà qu’on a inventé l’école Mr WABO.On aura être l’autodidacte le plus doué du monde,l’apprentissage sur le tas montre toujours ses limites. Alors Mr WABO, au lieu de nous fatiguer la tête avec le gros français que tu ne maitrises même pas (et les "antibiogrammes ôô",et les "barycentres ôôô", et les attaques tactico-techniques ôôô), prends l’argent qu’on va te donner là-bas pour aller encore à l’école du coaching.

      De plus, comment peut on être engagé en compétition internationale et se préoccuper de sa coiffure ?Il y’a qu’au cameroun qu’on voit çà !De toute les manières, nous ne rêvons plus de votre qualification,chères majorettes indomptables. Essayez juste de ne pas prendre beaucoup de buts face à la Mannschaft.Puis rentrez vite avant la fin des championnats de vacances. C’est votre niveau,MOUILLEURS !!!

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2009 à 10:13, par xerox En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

    Wabo, toutes tes combines sont enfin revelées au grand jour. On se maintenant chaque joueur t’as donné 2 millions pour particper à cette coupe du monde. Du coup tu as emmené une bande de joueurs presque trentenaires à cette competition. Applique encore ta "tactique des fourmis", tes attaques en "crabe" et tes defenses en "W sur V", qu’on voit ! Tu penses que ceux qui ont fait des ecoles d’entraineur c’etait pour perdre le temps ? J’espere que tu vas au moins pensé a glissé un peu de gombo à la fin à Edzoa qui t’a mis là. Apres la defaite de ce soir, coure vite discuter le poste d’entraineur à Piment Fc de bayangam. C’est ton niveau là bas !

    • Le 2 octobre 2009 à 12:05, par DONPETIT En réponse à : U20 : Jour de vérité pour les Lionceaux

      I HAVE SAID TIME AND AGAIN THAT QUAKES AND SHALATANS LIKE XEXOX SHOULD NOT COME ON THIS WEBSITE AND SAY ANY RUBBISH THAT COME FROMT THEIR MOUTH. WHO IS A GOOD COACH ACCORDING TO YOU ? I DOUBT WHETHER YOU KNOW THE PATH WAY OF ROBINSON IN SOCCER ? YOU PROBABLY DONOT CERTAINLY KNOW HE IS THE ONE WHO PUT THE PRESENT DAY TIKO UNITED.
      SUCH SCORES OF 4-1 OR SO IS VERY COMMON IN SUCH CATEGORY OF COMPETITION. WE SPAIN SPANK ANOTHER TEAM 7-1/ GHANA TRASHING ENGLAND 4-0. ITS ALL ABOUT QUALIFYING NOW TO THE NEXT STAGE OF THE COMPETITION. DONPETIT THE VERY VERY

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon