U20 : Alain Wabo convoqué au Minsep

Camfoot.com

A peine rentré de la 17ème édition de la coupe du monde junior, l’encadrement technique, staff médical et joueurs, éliminés sans honneur au premier tour de la compétition, ont dû subir le courroux des autorités.

Le 7 octobre 2009

« Chacun fait son travail.. J’ai fait le mien. Un peu de patience. Je vous inviterais à une conférence de presse, pour parler uniquement de la prestation du Cameroun à la coupe du monde junior ». Pour l’entraîneur de l’équipe nationale junior du Cameroun, Alain Robinson Wabo, le moment est mal choisi pour se prêter aux questions des journalistes venus pourtant en grand nombre, ce mardi 6 octobre 2009, au ministère des Sports et de l’éducation physique, à Yaoundé. Radios, chaînes de télé, presse écrite et cybernétique…, espéraient recueillir les impressions en direct, des Lionceaux, après leur piètre prestation à la 17ème édition de la coupe du monde junior en Egypte.

JPEG - 105.4 ko
Les Lionceaux de retour ce mardi à Yaoundé

Les hommes de média n’ont pas eu accès au salon d’honneur du Minsep. Le tête à tête prévu entre Michel Zoah, le ministre des Sports et de l’éducation physique et la délégation camerounaise au mondial des U 20 s’est finalement déroulé à huis clos. Rien n’a filtré de la séance de travail à laquelle étaient conviés d’autres responsables du ministère. Les joueurs visiblement affaiblis et abattus n’ont pas également souhaité s’exprimer. Ils obéissaient aux instructions de leur coach. Lequel et son adjoint Engelbert Mbarga, selon nos sources généralement bien informées au Minsep, ont été sérieusement sermonnés par le patron des Sports.

On se rappelle, avant le coup d’envoi de la 17ème édition de la coupe du monde junior au pays des Pharaons, le ministre des Sports et de l’éducation physique avait clairement demandé aux Lionceaux de s’investir pleinement. Pour Michel Zoah en effet, l’essentiel pour le Cameroun n’est plus de participer simplement à une compétition. Il faut la gagner. Le résultat, nous le connaissons tous. Trois matches, une victoire, deux défaites, sept buts encaissés, pour deux marqués. La déception est d’autant plus grande que, des cinq représentants africains, le Cameroun est le seul pays passé à la trappe. L’Egypte, le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud ont évité le piège d’une élimination prématurée au premier tour. Une humiliation que les pouvoirs publics ont du mal à digérer. La note est salée.

JPEG - 74.5 ko
Alain Robinson Wabo

Après la séance d’explication devant le Minsep, l’entraîneur Alain Robinson Wabo promet des révélations fracassantes dans les prochains jours. Ce sera devant les média. Affaire à suivre !

Jean Robert Fouda à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2009 à 08:06, par daniel alain ndo En réponse à : U20 : Alain Wabo convoqué au Minsep

    Je suis surpris par l’attitude du gouvernement ; attitude du reste déclinée par le Ministre des sports. je crois qu’on n’a pas besoin d’être à la tête de ce département ministériel pour savoir qu’on n’a pas un véritable cadre qui peut permettre à un entraîneur de bâtir en toute sérénité une bonne sélection. qu’on arrête avec cette façon de faire qui favorise la tricherie : avec les âges, les documents officiels etc. nous devons arrêter de vouloir "récolter là où on n’a pas semé" ou alors accepter de ne récolter que ce qu’on a semé. pour cette coupe du monde, dès le départ il y avait déjà les germes de l’échec : joueurs très vieux pour une compétition organisée pour des de très jeunes joueurs et donc plus vifs et plus véloces, entraîneur (CAPELLO) sans véritables états de service simplement parce qu’il se fait appeler pompeusement CAPELLO. Dans cette course effrénée à la victoire à tous les prix même au prix de banaliser le Passeport camerounais, on n’a pas été suffisamment lucide pour penser qu’il s’agit tout d’abord et avant tout de construire le futur c’est à dire assurer aux lions fanion une relève pertinente. Et MBARGA dans tout ça ? adjoint depuis toujours au point d’en faire un des adjoints de WABO, non qu’on le laisse tranquille, ailleurs on lui aurait déjà confié une sélection et pourquoi après avoir fait de WABO un roi, on le convoque avec ses collaborateurs alors même qu’on sait qu’ils n’étaient nullement écoutés ?Tirons de bonnes leçons, faisons dans la prospective, apprenons à intégrer les possibles défaites des sélections inférieures pour assurer aux lions fanion de grandes victoires, organisons le football pour être en mesure de bâtir de bonnes sélections et sur ce plan la FECAFOOT doit fortement être interpellée. Que la politique de l’autruche cesse !

    • Le 7 octobre 2009 à 21:29, par Franck En réponse à : U20 : Alain Wabo convoqué au Minsep

      Cette convocation au Minsep n’a pas lieu d’être. Ce Minsep qui a abandonné l’équipe lors de sa préparation est le 1er à fustiger les résultats. On ne récolte pas ce que l’on a pas semé. D’autres part, il faudrait que l’on sache que la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Cette équipe là n’avait pas le niveau pour qu’on espère mieux d’elle. Au contraire réjouissons nous qu’elle soit venue à bout de la Corée et plutôt que de la fustiger,
      le minsep devrait réfléchir à un programme fiable et pérenne de formation de vrai jeunes au lieu d’avoir pour solution de sélectionner des moins de 20ans qui n’en sont pas.

    • Le 8 octobre 2009 à 16:40, par bentidemanjo En réponse à : U20 : Alain Wabo convoqué au Minsep

      M. Alain Wabo n’a rien à nous dire, pratiquement et absolument rien, en conférence de presse ou en apparté. En attendant que la chicotte de Dieu notre Père soit prête pour les politiques, des gens comme lui et sa bande de ’’vieux’’ joueurs qui humilient le pays au yeux du monde entier devraient être chicottés sans ménagement sur la place publique, en l’occurence au Rond point de la Poste centrale à Yaoundé, devant les caméras. Après sa victoire hasardeuse face à la Corée, n’est-ce pas lui qui avait déclaré que toutes les conditions étaient réunies pour remporter cette coupe du monde ? Alain Wabo et ses joueurs n’ont aucune excuse de quelle que nature que ce soit à tenter de nous donner, car si on vous envoie en guerre sans munitions, refusez d’y aller et faites-le savoir, votre survie en dépend.

      En son temps, le Général Robert Guéi avait menacé de le faire à l’encontre des Eléphants de Côte d’Ivoire, il me semble que cela ait payé. Les ivoiriens n’ont certes rien gagné après cette menace, mais ils perdent avec la manière.

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre 2009 à 15:53, par divahe En réponse à : U20 : Alain Wabo convoqué au Minsep

    Encore de la recuperation. Du deja vu tout ca.
    Quand il fallait preparer l’équipe,le MINSEP a repondu a la derniere minute en envoyant les lionceaux en Egypte le plus tot possible. Mais il etait deja trop tard. The writting was already on the wall.Resultat : LA CATASTROPHE a lquelle tous les Camerounais s’attendaient... sauf evidemment le MINSEP qui voyait les choses differemment.
    Wabo s’en est mele avec des declarations impudiques.
    Le Cameroun,c’est le Cameroun, maintenant il faut digerer sans degeuler en etablissant les responsabilites. Helas les memes maux poduiront les memes resultats.Comme d’habitude. PLEURE O CAMEROUN BIEN AIME.

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre 2009 à 10:07, par Bop Dilan En réponse à : U20 : Alain Wabo convoqué au Minsep

    alain wabo nous a montré ses limites. quant il fo bavarder il est champion. même capelo (le vrai) ne voit rien derriere Wabo. il connait même tous les systemes de jeu. ( jeu efficace avec prise de risque maximum, attaque deffense en double vé, etc...) j’ai attendu fatigué kil mette un bon system contre les USA et les Allemends. je pense ke maintenant il comprendra ke la nat c’est trop fort pour lui. il est bien pour lui de resté en guinnée équatoriale. o pays des aveugles.
    en fait pour être franc, kant ce gar est venu joué à yaoundé avec son équipe de guinnée équatoriale la vous même, vous avez vu kil n’avait pas le nivo. mais coe o cameroun c’est les médiocres ki passent, on l’a pris pour mettre à la nat et le gar est parti nous souillé en Egypte. je ne sais pas ce ke le ministre attend pour le chasser car on a tous vu ke les évènements ont dépassés le "CAPELO" du cameroun. Kel surnom !

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre 2009 à 04:19, par fedafran02 En réponse à : U20 : Alain Wabo convoqué au Minsep

    je me fous de ce k alain wabo a a dire a cette presse conference. perdre 1 ou 2 matchs n est pas la fin du monde mais jouer de cette facon en equipe nationale est inexcusable. ces gars devraient etre radies de la nat et leur equipements confisques.pour la premiere fois de ma vie j ai eu honte d etre camerounais pendant 2 matchs de football. les gars etaient plus preoccupes par leur look wristband a l appui ke par la defense des couleurs nationales. les joueurs americains(pays le plus developpe au monde) et allemands (proprietaire de puma et adidas)n etaient pas aussi equipes ke nos gars sur le terrain. je me fous ke ce soit une affaire de primes,organisation or whatever it may be kand on decide de representer le pays on le fait a 100% ou on ne le fait pas du tout.les gars ont joue comme si on les forceait pendant k il y a des millions de camerounais ki reveraient de l’opportunite de mouiller le maillot.

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2009 à 10:06, par Bamado En réponse à : U20 : Alain Wabo convoqué au Minsep

    Je paierai très cher pour connaitre le contenu de ce sermon du Minsep. Qu’est ce qu’il a bien pu dire à Wabo et Mbarga ? Peut-être des choses du genre : qu’avez-vous fait de tous les moyens que l’Etat à mis à votre disposition pour ramener la coupe du Monde au pays ? On vous a tout donné mais pourquoi les résultats n’ont-ils pas suivi ? Pourquoi avez-vous été aussi incompétents et arrogants ?, etc.

    Franchement c’est trop facile de trouver des boucs émissaires maintenant alors que tout le monde savait que les lionceaux allaient tout droit vers l’échec. Le MINSEP peut-il vraiment dire qu’il a fait le nécessaire pour que les lionceaux préparent cette coupe comme les autres pays africains ? Je me permets d’en douter car ce n’est pas en s’entrainant au stade annexe de Mfandéna avec un staff aussi incompétents, ce n’est pas en jouant contre des équipes de deuxième division et de surcroit avec des joueurs qui chauffent les bancs dans des obscures équipes en Europe qu’on va gagner. Le MINSEP n’est quand même pas si idiot que ça pour ignorer ces choses

    Tout le monde est coupable, même le Ministre des sports

    • Le 7 octobre 2009 à 10:25, par 20 mai En réponse à : U20 : Alain Wabo convoqué au Minsep

      3 buts, monsieur le rédacteur. 2 contre la Corée et 1 face aux USA.

      Je n’ai jamais été autant énervé par la prestation d’une équipe. Virez-moi tout ce beau monde. Joueurs comme staff. Et au préalable, enlevez leur ces équipements. Ils ne méritent pas de les porter. Ils en ont souillé la couleur devant toute la planète.

      Une équipe du Cameroun en distributrice de points et de buts ? Jamais vu !

    • Le 7 octobre 2009 à 12:30, par Bryce En réponse à : U20 : Alain Wabo convoqué au Minsep

      Mr Wabo qui a toujours eu la langue de bois veut organiser une conference de presse pour s’exprimer. Je crois qu ’il a deja trouve’ des pretextes pour raconter a la hierachie. Aucun specialiste de foot ne peut accorder le moindre credit a Wabo : on ne joue pas tous les matches pour gagner dans de telle competition.

      Contre les Usa, apres leur 1er but le soi disant Capello(Wabo) a panique’ et a fait un changement rapid en introdusant 2 attaquants et tous attendaient que les bonnes balles arrivent, mais helas sa defense n’etait pas preparee pour contrer les contre-attaques et le resultat est celui que nous connaisons.

      contre les Allemands, a la mi-temps les Lionceaux sont mene’ que par 1-0 et de l’autre cote’ Coree du sud 2-0 Usa ; la tactique devrait changer a ce moment la’. On a continue’ a jouer comme des moutons et on a pris 2 buts de trop ; Consequence dernier du classement.
      C’est vrai quelqu’un l’a si bien dit, ces Lionceaux ne meritent pas de conserver leur equipement. De mon vivant, les Lions toutes categories n’ont jamais affiche’ cette pietre performance.

      Wabo a eu 2 occasions de prouver sa competence ; au Rwanda il avait montre’ ses limites tactiques au niveau Africain mais l’essentiel etait fait ; la qualification pour le mondial junior en Egypte ou’ ces carences se sont montre’ au premier match contre la Coree malgre’ la Victoire.

      Wabo doit partir sans autres formes de proces. Sa selection n’etait base’ sur aucun critere ; il n’a jamais fait un deplacement pour surperviser les joueurs et on parle meme de monnayage des postes.Les dirigeants du foot kmers doivent commencer a partir d’aujourd’hui a preparer les prochaines echeances par la formations des jeunes.
      Il faut des professsionnels qualifies pour s’occuper des joueurs professionnels et rien d’autre. Ceci revient a la federation de football a lancer un championat des jeunes. Les primes et bonus que l’on propose a la veille des matches ne servent a rien ; certains diront nourrir la poule le jour du marche’....

    • Le 7 octobre 2009 à 13:07, par daniel alain ndo En réponse à : U20 : Alain Wabo convoqué au Minsep

      je redis que l’heure n’est pas aux sermons. il faut sans états d’âme ni faiblesse organiser l’autopsie de l’échec des "lionceaux". il n’est nécessairement pas questions de blâme ni de licenciement, juste tirer profit de cette débâcle pour bâtir sur la durée . je rappelle que si aujourd’hui nous pensons que nous sommes une grande nation de football, c’est parce que,en 1972 après notre sortie en demi finale de la CAN, nous nous sommes regardés dans une glace et avons pris de bonnes décisions. sous ce rapport, il faut se poser de bonnes questions et à ces bonnes questions, et apporter de bonnes réponses tenez en quelques unes : comment M. WABO sans véritables états de service s’est-il trouvé à la tête d’une sélection nationale ? Comment dans notre pays on fait pour avoir les sélections : cadette, junior et féminine alors que dans ces catégories là, il n’y a pas de championnats ?si nous voulons gagner ces compétions là ménageons et à temps nos" montures". ayons l’honnêteté de reconnaître d’une manière générale que l’organisation du football chez nous laisse à désirer. A qui la faute ?

    • Le 7 octobre 2009 à 16:33, par nofear En réponse à : U20 : Alain Wabo convoqué au Minsep

      Mr NDO je partage votre analyse mais au niveau des championnats des jeunes je ne trouve pas cette option nécessaire vous avez parlé par ailleurs de jeux scolaires qui si ils sont plus au sérieux pourraient être un bon vivier.Je crois plutôt qu’on devrait imposer à chaque équipe toutes les catégories des minimes aux séniors,et les équipes juniors pourraient se frotter à des championnats inférieurs pour une mise en jambes certains pays le font et ça marche

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon