Paul Le Guen au Forum de la presse sportive

Camfoot.com

L’Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc) a organisé ce dimanche 11 octobre 2009, à Yaoundé, son deuxième forum de la presse sportive camerounaise. Cette assise avait comme invité de marque, M. Paul Marie Le Guen, entraîneur sélectionneur des Lions indomptables.

Le 12 octobre 2009
commentaires

Jeu de questions-réponses dans la convivialité. Le technicien français a répondu, plus d’une heure durant, aux questions des journalistes sportifs. « J’ai accepté le challenge parce qu’il était intéressant. Le Cameroun était certes en difficulté avant mon arrivée, mais ses résultats n’étaient pas conformes aux qualités de ses joueurs. Je savais qu’on pouvait faire mieux, qu’on pouvait aborder les choses autrement et avoir de meilleurs résultats », a indiqué l’ancien coach de Olympique lyonnais et du Paris Saint Germain en France.

Le capitanat est une question brûlante. Paul Le Guen assume : « La décision de changer de capitaine est une initiative personnelle ». Et les critères de sélection des joueurs, Le Guen ne fait point de mystère : « Il n’y a qu’une chose qui compte à mes yeux : c’est la performance. Et au cours des deux derniers matches, mes joueurs m’ont donné entière satisfaction. Aujourd’hui, le rendez-vous primordial est le match contre le Maroc en novembre ». Malgré la première place qu’occupe le Cameroun, Paul Le Guen n’est pas euphorique et ajoute même que son équipe est en bien meilleure confiance qu’il y a trois mois. Le contrat qu’il a signé en juillet dernier expire fin décembre 2009. Il ne se pose point de question sur son avenir qui dépendra de la Fédération camerounaise de football.

JPEG - 80.5 ko
Photo famille avec les membres de l’AJSC

Le deuxième forum de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun était organisé avec le soutien de Orange Cameroun dont la maison mère a noué un partenariat avec la Confédération africaine de football. La société de téléphonie sera ainsi le sponsor de toutes les compétitions de la Caf (Can senior, Can junior, Can féminine, Can cadets, ligue des champions, super coupe, coupe de la Caf, etc…) jusqu’en 2016. Les cadres d’échange de l’Ajsc ont été lancés en 2008. Ils se tiennent une fois par trimestre.

Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2009 à 11:06, par Bryce En réponse à : Paul Le Guen au Forum de la presse sportive

    Cela fait pitie’ de voir les journalistes s’habiller comme des supporteurs apres une rencontre de football. Vous deviez donner de la grandeur et du serieux a votre profession.

    Ceci dit en une heure vous n’avez pas pose’ des questions a monsieur Paul Leguen, l’entraineur des Lions qui etait votre hote pendant ce temps la’. A quoi servait cette reunion si les questions et reponses de PLG pendant une heure sont restees secretes ??

    Je pense plutot que c’etait la celebration de la victoire contre le Togo ; la biere et liqueur coulaient a flot qu’ aucun journalist n’a pris la peine de prendre des notes pour informer le public. J’ai du mal a penser que vous etes des journalistes : vous seriez membres du PLG fans club

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2009 à 07:01, par daniel alain ndo En réponse à : Paul Le Guen au Forum de la presse sportive

    Jean Robert FOUDA, reçois mes encouragements. Fais l’effort de rester toi-même et surtout évite de faire comme certains de tes collègues pour qui, la conscience professionnelle est une construction de l’esprit. Tes articles sont bien fouillés et tu es resté loin des intentions de braquage journalistique. Milite dans cette association sans nécessairement copier ceux qui, parmi vous pensent qu’on est journaliste sportif faute de mieux. Dans l’histoire du journalisme sportif de notre pays, il y a eu de très grands noms ; je t’exhorte à entrer dans ce cercle car tu as les prédispositions intellectuelles à cet effet, et la capacité morale de résister aux tentations du milieu. Fais l’effort d’être le meilleur, car le meilleur sera ta rétribution. Daniel Alain NDO : ex- Président de la Colombe de Sang.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon