Elite Two : l’équilibre de la terreur

4 matches nuls sur les 7 rencontres lors de la 1ère journée du championnat national lancé le week-end dernier.

Camfoot.com

C’est de l’inédit. Annoncé de longue date, le championnat national de la Mtn elite two est désormais sur les rails. Un championnat à poule unique qui réunit 14 clubs dont les trois accèdent directement à la Mtn elite One tandis que les trois derniers sont rétrogradés en division inférieure. Exit donc les trois zones de la Mtn elite two qui avait elle-même hérité de la défunte interpoule qui était un concours direct à l’accès en division d’élite.

Le 3 novembre 2009
commentaires

Le lancement officiel de cette première journée à Dschang (région de l’Ouest) le samedi 31 octobre 2009 a drainé un public digne des matches de l’élite. Aigle local, qui sortait de la Mtn Elite One offrait l’hospitalité à Caïman de Douala. Malgré que Aigle évoluait à domicile, Caïman du président Adolphe Moundi alias Petit-Pays, grâce à un bon recrutement (on retrouve entre autre des anciens pensionnaires de la Mtn elite One tels que Tobbo Eyango, Pehn Max Lambert, etc) a tenu en échec le rapace de la Menoua. 1-0. Un score justifié, à en croire les spectateurs.

Toujours ce même samedi, deux autres matches de la Mtn Elite Two se sont déroulés. A Ngaoundéré, Renaissance de Meiganga qui recevait Avenir FC de Bertoua se sont séparés dos à dos (0-0). Un peu plus au nord à Garoua, Danay FC de Yagoua dominait Espérance de Guider grâce à une victoire 2-0.

La deuxième partie de cette première journée s’est déroulée le lendemain dimanche 1er novembre 2009. Lors de cette journée, on a assisté à des matches nuls en cascade.

Apejes - Lausanne (1-1), Tonnerre - Scorpion (0-0), Njalla Quan - DAC (0-0). La seule victoire est venue de Maroua où Sahel a dompté Achille de Sa’a (2-0).

A l’issue de cette première journée, le classement est très serré. Danay et Sahel (avec goal différence +2) tiennent le siège du leader. Ils sont suivis de Caïman (3ème), Lausanne (4ème), Apejes (5ème). Les clubs ayant fait match nul complètent le classement.

In fine, cette première journée a été chiche en but (7 sur 7 matches) avec une moyenne d’un but par match. On espère que la prochaine journée sera beaucoup plus offensive.

Kevin G. Belapélé

RESULTAT COMPLET DE LA 1ERE JOURNEE

Samedi 31 Octobre 2009

- Aigle - Caïman (0-1)
- Renaissance - Avenir(0-0)
- Espérance - Danay (0-2)

Dimanche 01 Novembre 2009

- Apejes - Lausanne (1-1)
- Sahel - Achille (2-0)
- Tonnerre - Scorpion (0-0)
- Njalla Quan - DAC (0-0)


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2009 à 15:13, par Bryce En réponse à : Elite Two : l’équilibre de la terreur

    Meme sans etre un expert en football, cela saute directement a l’oeil nu ; Comment comprendre qu’il ya autant de d’ equipes et de joueurs dans l’elite 1 et elite 2. comment justifier qu’il ya autant de Licenciers que de docteurs dans un meme pays lorsqu’on sait tres bien que le dernier est plus difficile a obtenir que le premier ???

    La gestion de la Federation Camerounaise de Football laissse a desire’ : Ou est la logique dans tout ceci. Il devrait avoir au moins 18 equipe en elite2 voire 20 pour 38 journees. Les clubs de Elite2 qui vont se trouver en Elite1 la saison prochaine n’auront pas le niveau car ils auront passe’ en division superieur tres facilement.
    La repartition geographique des equipes parait tres desequilibree ; les grandes villes perdent le nombre d’equipes au profit des arondissements voire des districts.
    Les bases du championat national ne sont pas solides...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon