Eliminatoire coupe du monde 2018

Niger - Cameroun : pourquoi le choix de Paris

Camfoot

En cette période, il fait en moyenne 13° à Paris. A Niamey où le Cameroun va affronter le Niger vendredi prochain, le climat est plus chaud : 32° en moyenne. Une température qui pourrait passer à 36° d’ici au 13 novembre. Pourtant, c’est loin de cette chaleur que les Lions Indomptables préparent dès ce lundi (dans la capitale française) cette rencontre qui compte pour le match aller des éliminatoires du Mondial 2018. Comment comprendre cela ?

Le 9 novembre 2015
commentaires

La question a été naturellement posée à Alphonse Tchami. Selon ce dernier, il était au préalable question de trouver un lieu de regroupement qui puisse rapidement accueillir les joueurs, à temps. « Nous avons décidé de faire le stage en France pour plusieurs raisons. Le stage, c’est du 9 au 17 novembre. On a deux matchs et d’énormes déplacements à faire. Il était question de trouver un endroit comme Paris où on devait avoir une facilité de regroupement et de déplacement pour Niamey. On a un vol direct Paris – Niamey », a expliqué le Team Manager des Lions Indomptables.

Pour lui, la différence entre le climat de Paris – qui devrait aller à une moyenne de 10° d’ici à mercredi d’ailleurs – et celui de Niamey ne devrait pas causer de problème dans le jeu des Camerounais. « Le problème d’acclimatation ne se pose pas. On aura 48h à passer à Niamey, ce qui n’est déjà pas assez. En principe, il faudrait au moins une semaine pour qu’il y ait adaptation. Ce n’était pas nécessaire de venir au Cameroun pour ensuite aller à Niamey avec un vol commercial, pour avoir suffisamment de temps pour faire le match », a-t-il ajouté. Pourvu qu’il ait raison.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2015 à 22:02, par Upsilon En réponse à : Niger - Cameroun : pourquoi le choix de Paris

    Franchement, les raisons de TM sont un peu forcées. Mais on les jugera sur le résultat du match. Au moins, ils feront 48 h au Niger apparemment ; espérons que ça suffise. Le problème c’est que si on se plante, beaucoup oublieront que l’acclimatation a joué son rôle. et on va tirer à boulets rouges sur les choix tactiques du coach, la grosse tête de Nyom, le errements d’aboubakar, etc...On oubliera peut-être ceux qui n’ont pas pensé à faire partir l’équipe depuis Paris pour le Niger afin de maximiser les conditions d’acclimatation...Le match se joue à 80% hors du terrain : conditions de jeu, confort, acclimatation, etc. Si on ne l’a pas encore compris, on n’est pas sortis de l’auberge !!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 12:12, par Jeannot En réponse à : Niger - Cameroun : pourquoi le choix de Paris

    Des gens ont passé leur temps à traiter tous ceux qui critique la gestion du foot au pays de "Tchonda" d’Eto’o où bien d’être financés par lui.

    Je suis surpris de leurs réactions aujourd’hui sur ce site.

    La vérité est universelle

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 12:06, par Jeannot En réponse à : Niger - Cameroun : pourquoi le choix de Paris

    Il y’a quelqu’un ici qui a passé son temps à dire que tous ceux qui critiquent la gestion de notre football sont financés par Eto’o. Aujourd’hui je suis surpris de sa réaction.

    La vérité est universelle.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 09:58, par pat2lyon En réponse à : Niger - Cameroun : pourquoi le choix de Paris

    J’avoue ne pas être convaincu par ces explications. De toutes les façons, même à Paris qui est choisi comme point de ralliement,les joueurs arrivent au compte-goutte. On aurait donc pu leur demander de prendre des vols directs pour le TOGO par exemple, puisque ça n’aurait rien changé et que à l’inverse ça leur aurait permis de se rapprocher du lieu de la rencontre (en termes de distance et de conditions climatiques) tout en leur fournissant au moins 4 jours d’acclimatation. Honnêtement ces explications sont tirées par les cheveux.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2015 à 07:42, par Jeannot En réponse à : Niger - Cameroun : pourquoi le choix de Paris

    pourquoi le choix de Paris ?

    - Tombi A Roko doit visité Clairfontaine

    - Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Ismaël Bidoung Mkpatt doit arriver dans la capitale française pour faire du shopping. A Niamey ou au Mali, qu’est qu’on peut bien acheter ?

    - Certains disent que c’est parce qu’on a les pro en europe, sommes-nous les seuls à avoir les pro en europe ?

    - Tous les ministres des sports vont-ils aux entraînements de leurs équipes de foot ?

    - Pour Tchami, "10°" de différence n’est pas important. Parce que c’est le Niger  ?

    On n’est pas sorti de l’auberge, on ne fait qu’entrer.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2015 à 20:06, par joenagbe En réponse à : Niger - Cameroun : pourquoi le choix de Paris

    pauvre journaliste vous etes tjrs en manque de reelles informations pour le public sportif.
    retenez bien q paris a ete choisi en raison de la presence de bcp des pros en europe d où le regroupement et le ralliement de l equipe sur niamey est plus facile que autre lieu. en plus du temps de stage qui est trop limite pour l encadrement technique.
    cessez de vous attarder sur des details steriles.

    pauvres journalistes.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2015 à 19:48, par david thadus En réponse à : Niger - Cameroun : pourquoi le choix de Paris

    Pourkoi paris ??????????????????????????
    parce que PARIS c’est BIENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches