Lions Indomptables : pourquoi Volker Finke a été limogé

Camfoot

Alors qu’il était prévu qu’il signe son deuxième contrat à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables dans les prochains jours, Volker Finke a été limogé ce vendredi par le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). « Nous avons froidement examiné la situation du staff technique de l’équipe nationale. Après cette analyse, nous avons pensé que Volker Finke n’était plus l’homme de la situation », a expliqué à la presse, Tombi A Roko.

Le 31 octobre 2015

Cameroun – Nigéria, la défaite de trop

Selon le président de l’instance camerounaise de football, le premier facteur qui a amené les membres de son bureau exécutif à prendre cette décision réside dans le fait que, Volker Finke était depuis longtemps, vomi par une bonne partie de Camerounais. « Il y a un rejet populaire », pense Tombi A Roko. Mais l’entraîneur limogé paie également le prix de ses choix tactiques souvent contestés, et surtout de son dernier résultat avec la sélection nationale. En match amical le 11 octobre 2015, contre le Nigéria, les Camerounais avaient été humiliés, 0 but à 3. « Son jeu était devenu stéréotypé, sans inspiration de ses joueurs qu’il met sur le terrain, sans stratégie devant nous mener à la victoire », ajoute le patron de la Fécafoot.

« Manque de respect »

Et comme si cela ne suffisait pas, il a fallu que le tacticien allemand « bafoue » encore l’autorité camerounaise. Après cette défaite face au Nigéria, des sources concordantes rapportent que le président de la Fécafoot a adressé une « demande d’explication » à Volker Finke qui n’aurait pas jugé bon de répondre à cette demande. « Il a reçu une demande d’explication, et il n’a pas répondu dans les délais qui lui avaient été donnés pour le faire. C’est un manque de respect non seulement envers le président de la Fécafoot, les Camerounais, mais aussi notre pays », conclue l’un de nos informateurs.

« Nous avons pensé que nous devons redonner confiance à cette équipe qui a pourtant des talents, souligne encore Tombi A Roko. C’est pourquoi nous avons jugé qu’il est bon de se séparer de Volker Finke ». Le tacticien allemand est arrivé à la tête de la sélection fanion en fin mai 2013, pour un mandat de deux ans. Il est remplacé par ses deux adjoints camerounais : Alexandre Bélinga et Bonaventure Djonkep, qui assureront l’intérim. Le reste, sans changement.

Arthur Wandji


LE PRESIDENT DE LA FEDERATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL ;

Vu la constitution ;

•Vu la loi n°2011/18 du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives ;
•Vu le décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de Football ;
•Vu les statuts et règlements de la FECAFOOT ;
•Vu la Convention relative à la gestion des sélections nationales de football entre le MINSEP et la FECAFOOT ;
•Vu le procès –verbal d’élection de l’Assemblée Générale élective du 28 septembre 2015 ;
•Vu les nécessités de service.

DECIDE :

Article 1er : En application de l’article 9 alinéa 1 de la Convention susmentionnée et après avis du Ministre des Sports et de l’Education Physique, les personnes dont les noms suivent sont, à compter de la date de signature de la présente décision, nommées par intérim aux postes ci-après de la Sélection masculine « A » du Cameroun (séniors fanion), les Lions Indomptables.

- Entraineur Sélectionneur : Monsieur BELINGA Alexandre ;

- Entraineur Adjoint : Monsieur DJONKEP Bonaventure ;

Le reste sans changement.

Article 3 : Les intéressés auront droit aux avantages de toutes natures prévus par la règlementation en vigueur.

Article 4 : La présente décision sera enregistrée puis publiée partout où besoin sera.

LE PRESIDENT

TOMBI A ROKO Sidiki


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2015 à 19:23, par Johnny En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi Volker Finke a été limogé

    Même pas besoin de justifier ce que les enfants de la maternelle pouvaient constater !!! Mais s’il a fallu 2 ans à la FECAFOOT pour se rendre compte que ce gars alignait des joueurs en désordre sur le terrain alors là ça craint pour le futur !!!

    Depuis Pierre Lechantre en 2000, aucun entraîneur des Lions ne m’a impressionné par un dispositif Tactique qui mettait en exergue les qualités intrinsèques des joueurs de l’Equipe Nationale. Tous étaient des pâles copies les uns des autres. La dernière fois que j’ai vu un Cameroun solide et conquérant, c’était à la CAN 2008 mis à part les deux matches contre l’Egypte.

    En plus, que fait la DTN ??? Aucun planning de Formation et Développement des encadreurs du Football de Base connu du grand public !!! Comment voulez-vous que des enfants qui sont obligés de jouer au "Kick and Rush" des années 80 à cause des aires de jeu impraticables, viennent subitement jouer au "Toque" à l’âge de 22 ans ???

    Répondre à ce message

  • Le 2 novembre 2015 à 13:06, par Le JoJO En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi Volker Finke a été limogé

    S MBIA DIT QU’IL NE PEUT PAS DIGERER ÇA

    Répondre à ce message

  • Le 2 novembre 2015 à 09:07, par papyja2000 En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi Volker Finke a été limogé

    Its a good thing to have nationals as managers to the National Team but I am surprised how BELINGA Alexandre came in front of DJONKEP Bonaventure. I will like to know the criteria they used. from every indication that I know of I think DJONKEP Bonaventure has what it takes to be the principal coach rather than seconding Belinga, I hope we are not in another game again. this was surely influenced by some thing that we shall soon find out, for the time being I wish you the best.

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2015 à 12:38, par drogbut En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi Volker Finke a été limogé

    @Akil je souhaite vraiment que tu dirige une entreprise un jour ! tu n’a peut être pas idée d’un contrat de travail ? je veux bien qu’on donne la chance aux nationaux mais sur quel base ? quel expériences ? ce n’est pas pckon a entrainer sable et union qu’on est apte a diriger une équipe national, en plus avec des joueurs d’un certains calibres.
    en plus tu veux qu’on donne de contrat de travail a un intérimaire ? quel contraste ! ils ont deux matchs et après cela on verra si on peut proroger leur intérim et si ils finissent par convaincre on pourra a ce moment parler de contrat de travail !
    il ne s’agit pas de blanc mais aussi du CV et la nos entraineurs nationaux n’ont rien a part entrainer les club d’un championnat donc le leader est connu avant et donc le calendrier n’a rien d’un calendrier de championnat normal.

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2015 à 05:22, par akil En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi Volker Finke a été limogé

    Belinga et Jonkep ont-ils étés consultés ? Cest comme ça qu’on désigne un sélectionneur national ? Je pensais qu’on lui faisait un contact en bonne et due forme même s’il s’agit d’intérim. Pourquoi ça doit devenir une habitude d’essayer d’abord avec les nationaux ? J’ai en souvenir le cas de Jean Paul Akono, que de frustrations ! Respectons nos compatriotes. Respectons nous. Nous serons respectés et pris au sérieux. Les choses vont alors aller mieux. Un coach qui est assis sur une chaise éjectable n’est pas dans les bonnes dispositions pour faire son job.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2015 à 19:08, par drogbut En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi Volker Finke a été limogé

    pour une fois je suis d’accord avec Tombi, les raisons sont claires et nettes. je te pardonne de 15% pour avoir déjà pris une décision pareils. si Kameni et Song sont dans la liste des 23 je te t’accorde encore 10% et si tu nous ramènes le 9, le vrai, moi je te donne un total de 40% en tout car c’est la seule façon de te faire respecter et si c’est le prix a payer n’hésite pas car nous sommes tous des pécheurs.
    laisse surtout Abdouraman jouer les policier. . . fait ton travail et lui il te laissera trankil car vous deux saviez la maison plus que tous le monde. c’est toi le boss mais c’est lui le policier. le policier n’est la k pour mettre de l’ordre.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2015 à 18:29, par Le JoJO En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi Volker Finke a été limogé

    @Tombi
    Je t’accorde cette Grâce de restez à la tête de la FECAFOOT. MAIS RAMENE NOUS NOS JOUEURS LES VRAIS LIONS.
    personnellement je me demande si Bell aurait fait parreillement. vu qu’il n’a memes pas pu lutter pour sa propre candidature !
    je ne suis pas Fan de Tombi mais de Bell MAIS PUISQUE TOMBI AGIT BIEN POURQUOI NE PAS RESTEZ !!
    je proclame donc l’annulation de toutes les requêtes deposés à la CCA.
    je suis desolé Abdouraman , Bell et Meban..

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2015 à 14:52, par Bamado En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi Volker Finke a été limogé

    Il est peut-être temps pour un Camerounais de prendre cette équipe mais ce ne sont pas ces deux là. On a besoin d’un sélectionneur qui a évolué dans un championnat professionnel et habitué aux compétitions de haut niveau, ce que ni Belinga encore moins Djonkep n’ont

    Mais c’est déjà bien de nous débarrasser de cet allemand d’une faiblesse incroyable

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2015 à 14:38, par chowankid En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi Volker Finke a été limogé

    Ces entraineurs par interim n’ont meme pas d’experience professionnelle. Comment vont-ils entrainer des gars formes en Europe ? Bizars ! le Camerooun c’est le Cameroun. Pourquoi cette precipitation ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2015 à 11:54, par omar En réponse à : Lions Indomptables : pourquoi Volker Finke a été limogé

    J’ai du mal à comprendre comment Djonkep se fait doubler dans cette histoire... Trop silencieux ? trop effacé ? Manque de personnalité ? Il est quand même le plus expérimenté au haut niveau comme joueur et entraineur.

    Qu’à cela ne tienne, il faut un vrai contrat à ce staff camerounais, sinon ne venez pas nous dire après qu’ils n’on pas réussi. Mettez les dans de bonnes conditions de rémunération et de travail et ils seront performants. En tout cas je ne vois pas qui peut faire pire que Finke.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches