Le Minsep mobilise ses troupes

CT

Bidoung Mkpatt a demandé mardi au personnel de son département ministériel à remettre les milieux sportifs en confiance.

Le 21 octobre 2015
commentaires

Le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) doit se mobiliser pour relever les importants défis qui l’interpellent. C’est, en résumé, le message qu’a transmis mardi, le ministre Bidoung Mkpatt, au personnel de son département ministériel. C’était au cours d’une réunion de prise de contact tenue au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. « Nous devons tous travailler à cultiver l’esprit de gagneurs, à reconquérir les victoires (…) notre département ministériel doit opérer une totale mue pour se débarrasser de ses lourdeurs et s’ajuster au niveau de la très haute confiance qui lui est faite », a déclaré le Minsep.

Car au regard de la radiographie du Minsep brossée par le secrétaire général, Emmanuel Wonyu, il n’y a pas de quoi pavoiser. Aux difficultés matérielles (parc informatique insuffisant, manque des ressources financières…), s’ajoutent des attitudes qui vont parfois à l’encontre de la déontologie que doivent afficher les agents de l’Etat : absentéisme, non- respect des procédures, conflits d’intérêts et de compétence, déficit de communication, etc. D’après Emmanuel Wonyu, les longues attentes de nominations de certains responsables et la non-rétribution du juste travail ont également contribué à installer un climat de « démobilisation et de démotivation ». Pourtant, les chantiers qui interpellent le Minsep sont nombreux.

Entre autres, l’organisation avec succès des CAN 2016 et 2019, la promotion du sport d’élite, le développement des programmes d’enseignements d’éducation physique et des sports dans les établissements scolaires et universitaires et le développement des infrastructures sportives. Aussi, en serrant personnellement la main à tous les personnels des services centraux et déconcentrés présents à cette concertation, le Minsep, dont l’arrivée a été chaleureusement célébrée, a exhorté tout un chacun à annihiler rapidement la persistance de ces problèmes et à dépasser l’euphorie suscitée par sa promotion. Ceci afin de relever collectivement tous les importants défis qui mobiliseront l’attention de son département ministériel.

Steve LIBAM


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches