Fifa : Platini à l’origine du scandale, selon Blatter

Camfoot

Dans un entretien accordé mercredi à l’Agence russe, Tass, le président démissionnaire de la Fédération internationale de football association (Fifa) est revenu sur l’origine de la crise qui secoue la tête du football mondial. Tout aurait été déclenché par Michel Platini, a-t-il laissé entendre. « Au début, ce n’était qu’une attaque personnelle. C’était Platini contre moi, puis c’est devenu politique », a affirmé Joseph Sepp Blatter au micro de nos confrères russes.

Le 28 octobre 2015
commentaires

« Il (Platini) a commencé (à me critiquer), et ensuite c’est devenu politique. Et alors ce n’était plus Platini contre moi. C’était aussi ceux qui ont perdu (l’organisation) les Coupes du monde. Angleterre contre Russie (le pays hôte du Mondial 2018, Ndlr.), et les Etats-Unis qui ont perdu le Mondial (2022) face au Qatar  », a argumenté l’ancien journaliste de sports suisse de 79 ans, démissionnaire de son poste de président de la Fifa le 2 juin, soit quatre jours après sa réélection à un cinquième mandat à la tête de cette instance. Pour lui, la Coupe du monde de football et le président de la Fifa ne sont « qu’un ballon au milieu du jeu des grandes puissances », ajoute Sepp Blatter qui pointe un doigt accusateur vers Michel Platini, le président de l’Uefa, candidat à sa succession à la présidence de la Fifa.

« Il (Platini) voulait être président de la Fifa, mais il n’a pas eu le courage de se présenter (à l’élection du 29 mai dernier, Ndlr.). Et maintenant nous en sommes là ! Et la victime de tout ça, finalement, c’est Platini  », ironise-t-il encore. Blatter et Platini sont tous les deux suspendus jusqu’au 5 janvier 2016 par la Commission d’éthique de la Fifa, pour un paiement controversé de 1,8 million d’euros du premier eu second, en février 2011.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches