Fecafoot : Bidoung Mkpatt "légitime" Tombi A Roko

Camfoot

Le ministre des sports et de l’Éducation physique a donné ce mercredi son onction à Tombi A Roko Sidiki, qu’il conforte dans son fauteuil de président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) en dépit de la sentence de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun, rendue le 12 novembre dernier qui annule le processus électoral à la Fecafoot.

Le 18 novembre 2015

Le communiqué indique qu’il y aurait eu des concertations organisées ce mercredi au Minsep entre le patron des lieux et les "différentes parties prenantes".

Le même communiqué précise :

  1. que la loi n ° 2011 /018 du 15 juillet 2011 relative à l’Organisation et à la Promotion des Activités Physiques et Sportives et le décret n ° 2012/ 436 du 1er octobre 2012 portant organisation du Ministère des Sports et de l’Education Physique donnent compétence exclusive au Ministère des Sports et de l’Education Physique de veiller au respect par les fédérations des lois et règlements en vigueur ;
  2. que la loi suscitée ne reconnait à la Chambre de Conciliation et d’ Arbitrage instituée auprès du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun que le pouvoir de statuer sur les litiges opposant les licenciés et les fédérations sportives après épuisement des voies de recours internes à chaque fédération ;
  3. qu’en se prononçant sur un cas afférent au respect de la légalité républicaine, cette Chambre a outrepassé ses compétences en violation des règles de compétence qui, du reste, sont d’ordre public.

Nous publions l’intégralité du communiqué :

Nous y reviendrons...

Armel Kenné


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2015 à 22:21, par bobolo En réponse à : Fecafoot : Bidoung Mkpatt "légitime" Tombi A Roko

    Aucune logique avec ces gens, tantôt ils accusent l’état d’ingérence et font suspendre le Cameroun, tantôt l’état doit faire le forcing pour eux, aucune logique !
    champions du monde du tripatouillage des lois, si vous aviez consacré cette énergie au développement football on n’en serait pas là aujourd’hui
    Vous voyez bien à quel niveau l’environnement du football est pourri jusqu’à la moelle, dans notre pays !!!
    On ne peut donc pas continuer dans se sens !!!
    Tout ça doit changer !

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 22:07, par bobolo En réponse à : Fecafoot : Bidoung Mkpatt "légitime" Tombi A Roko

    Quand les comptes bancaires seront bloqués on verra bien comment un communiqué foireux va faire pour les débloquer auprès des banquiers !
    Vous partirez de la fecafoot parce que vous n’avez rien de positif pour le football à y faire !

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 17:38, par fc_foot_camer En réponse à : Fecafoot : Bidoung Mkpatt "légitime" Tombi A Roko

    POURQUOI TOMBI NE COURS PAS N’ÉCRIRE A LA FIFA POUR DIRE INGÉRENCE DU GOUVERNEMENT DANS LES AFFAIRE DE LA FECAFOOT COMME IL A L’HABITUDE DE LE FAIRE ???

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 09:11, par pat2lyon En réponse à : Fecafoot : Bidoung Mkpatt "légitime" Tombi A Roko

    @Bobolo.
    Pète un coup, ça te calmera. Une fois calmé, relis cet extrait.
    1. "que la loi n ° 2011 /018 du 15 juillet 2011 relative... donnent compétence exclusive au Ministère des Sports et de l’Education Physique de veiller au respect par les fédérations des lois et règlements en vigueur"
    2- que la loi suscitée ne reconnait à la Chambre de Conciliation et d’ Arbitrage instituée auprès du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun que le pouvoir de statuer sur les litiges opposant les licenciés et les fédérations sportives après épuisement des voies de recours internes à chaque fédération ;
    3-qu’en se prononçant sur un cas afférent au respect de la légalité républicaine, cette Chambre a outrepassé ses compétences en violation des règles de compétence qui, du reste, sont d’ordre public.
    Tu sais au moins ce que c’est qu’une règle d’ordre public j’espère.
    Jusque-là l’échange avec @Stesicm était courtois, apaisé et mature. Ton agressivité dévoile un peu trop ton mal-être.

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 20:40, par bobolo En réponse à : Fecafoot : Bidoung Mkpatt "légitime" Tombi A Roko

    certains suppôts de la fecafoot disent vraiment n’importe quoi !
    la décision de la CCA dit :
    "Dit les recours recevables ;"
    déjà commencer par nous expliquer ce que la fecafoot allait faire à la CCA pour ces affaires si la CCA n’était pas qualifiée en la matière ?
    la compétence de la CCA dans ces affaires a déjà été expliqué au TAS, vous ne comprenez pas le français ??? ou alors vous faites aussi les clowns comme certains dirigeants ?
    il ne faut pas justifier l’injustifiable !!!!
    vous venez ici nous dire qu’il faut cautionner une élection qui ne respecte pas la loi ?
    mais c’est pas possible çà !!!
    "Constate la contrariété entre l’article 23 al 2 des statuts"
    "Constate que I ’entier processus électoral a été mené sous l’égide dudit article qui I’ a vicié ; En conséquence Déclare nul l’ensemble du Processus électoral organisé par la FECAFOOT au sein des ligues départementales et régionales."
    La vrai question est : "C’est vrai ou c’est faux ?"
    "Avise les parties de ce qu’elles disposent d’un délai de vingt et un jours à compter de la notification de la présente sentence pour se pourvoir devant le Tribunal arbitral du Sport à Lausanne."
    si vous n’êtes pas content allez au TAS prendre un KO au TAS !!!

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 19:41, par drogbut En réponse à : Fecafoot : Bidoung Mkpatt "légitime" Tombi A Roko

    @Pat
    " seul le MINSEP est habilite a déclarer une élection illégale ?" tu te moque alors de nous. ça sert alors a quoi le ministère de la justicière dans ton pays(rendre justice ) ?
    pourquoi le MINSEP n’a t il pas contacter le ministère de la justice pour le faire savoir ? peut être parce que ce dernier aurait pris le temps et étudier les contours de façon minutieuses avant de se prononcer et pendant tout ce temps Mr TOMBI n’aurait rien fait d’autre que d’exécuter d’abord la sentence de CNOSC.

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 16:46, par pat2lyon En réponse à : Fecafoot : Bidoung Mkpatt "légitime" Tombi A Roko

    @Stesicm.
    Jusqu’à preuve du contraire, TOMBI n’a pas fait appel de la décision de la CCA. C’est le MINSEP (Seule autorité compétente pour déclarer l’élection illégale) qui rappelle à la CCA que celle-ci a outrepassé ses compétences en marchant sur les plate-bandes de l’Etat. Du coup, lorsque tu dis que " Cette sortie du ministre a juridiquement le même éffet que si c’était toi ou moi qui produisait ce communiqué", je te réponds que la sentence de la CCA a tout autant le même éffet que si c’était toi ou moi qui la prononçait. Or logique pour logique, c’est bien la CCA qui la première est dans l’Illégalité. Donc à la base, l’élection est réputée n’avoir jamais été annulée. Comprenons nous bien, nous ne sommes pas ici dans le cadre d’un tribunal d’instance qui a rendu une décision qui pourrait être attaquée en appel, et qui en attendant serait exécutoire. Non, il s’agit d’une juridiction qui n’aurait même jamais dû se prononcer en la matière. Donc, suivant ta logique que je partage, à la base TOMBI est encore président de la FECAFOOT. Et mon exemple banal de tout à l’heure s’applique toujours : Le MINREX n’a même pas à saisir le juge pour contester la décision du MINEDUB qui est comme tu le dis toi même "de nul éffet s’il n’en a pas qualité".

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 15:48, par stesicm En réponse à : Fecafoot : Bidoung Mkpatt "légitime" Tombi A Roko

    @Pat,

    tu conviens alors avec moi que le constat du Ministre est de nul éffet s’il n’en a pas qualité. Du coup, la sentence rendue reste en état jusqu’à ce qu’une institution républicaine vienne mettre en cause l’habilité de la CCA à se prononcer, ce qui n’est pas encore le cas.

    Cette sortie du ministre a juridiquement le même éffet que si c’était toi ou moi qui produisait ce communiqué.

    Et plus loin encore dans le fond cette fois-ci, tu conviens avec moi que d’un coté ou d’un autre, il y a vice. Alors pour satisfaire au constat du ministre, puisqu’il ne s’agit que d’un, le plaignant peut donc introduire la même procédure dans une juridiction républicaine et civile. Le résultat sera en toute objectivité et impartialité le même rendu par la CCA. Maintenant une des deux pourrait être illégale que ça ne changera rien au sort de cette élection fonìèrement vicéee

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 15:21, par pat2lyon En réponse à : Fecafoot : Bidoung Mkpatt "légitime" Tombi A Roko

    @Stesicm.
    1-"un Ministre... a t-il compétence à annuler la décision d’une instance juridique..." ? NON ! Mais seulement on sait déjà que la CCA non plus n’avait pas compétence pour annuler les élections. Certes il faudrait effectivement que ce soit une instance juridictionnelle qui déclare la CCA incompétente. Mais ça change quoi pour nous ? Nous ne sommes pas là pour faire dans du juridisme excessif. Que la décision de la CCA soit plutôt annulée par un tribunal administratif aura le même effet. Maintenant si tu es dans la logique du "faire durer les choses", plaise à toi.
    2- "... Le communiqué de M. Bidoung ne dément pas les argument qui rendent l’élection du BE de la FECAFOOT d’illégal. Il les confirme au contraire..." Faux mon cher. Le ministre ne confirme rien du tout. Certes il ne dément pas les arguments qui rendent l’élection illégale, mais ce n’est pas son rôle. Le ministre reste dans son rôle en faisant remarquer qu’une institution s’est substituée à lui et a de ce fait rendu une décision en ses lieu et place. J’aime prendre des exemples banals pour qu’on comprenne. Tu travailles au MINREX et commets une faute lourde. Le MINEDUB ne peut pas te sanctionner. Et s’il essaie quand même, le MINREX n’a pas à aller saisir la justice pour contester cette décision qui est supposée n’avoir jamais été prise. S’il est poli, il peut au mieux rappeler au MINEDUB que c’est lui qui est compétent pour le faire.

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 13:46, par Jeannot En réponse à : Fecafoot : Bidoung Mkpatt "légitime" Tombi A Roko

    Quand Abdou avait été débouté par la CCA pour requete prématuré(je n’ai plus le terme exacte),

    Personnes n’a dit que la CCA est incompétente.

    Quand c’est le contraire, le ministre du quartier(Nkwat) sort de son trou.

    M. le ministron, les lois ne sont pas les loisirs(l’humour)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches