Fécafoot : Bell, Abdouraman et Loga répondent à Bidoung

Camfoot

Après avoir obtenu l’annulation de l’ensemble du processus électoral Fécafoot par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc, Joseph Antoine Bell, Abdouraman Hamadou et Emmanuel Loga se sont réunis pour réagir au récent communiqué signé du ministre des Sports, qui, mercredi, annulait ladite décision. Dans un communiqué qu’ils ont cosigné ce jeudi, les trois hommes répondent à Bidoung Mkpatt, point par point.

Le 19 novembre 2015

1. Sur les compétences du Minsep

Si selon Bidoung Mkpatt « veiller au respect par les Fédérations des lois et règlement en vigueur » est une « compétence exclusive » de son département ministériel, Bell, Abdouraman et Loga répondent que « ni la Loi du 15 juillet 2011 », ni « le décret du 1er octobre 2o12 ne consacrent cette exclusivité ». D’après ces derniers, « le contrôle de conformité aux lois incombe de façon partagée aux organismes publics de régulation ou de tutelle et aux juridictions de divers ordres ». Ils concluent que Bidoung Mkpatt « n’a pas la compétence d’annuler ou de suspendre les effets de droit d’une décision juridictionnelle et en conséquence, son communiqué qui de plus n’est pas un acte administratif unilatéral au sens du droit administratif général, n’a aucune portée juridique ».

2. Sur les compétences de la CCA

Toujours selon les trois cosignataires, le patron des Sports se serait trompé de terrain lorsqu’il indique qu’en « se prononçant sur un cas afférent au respect de la légalité républicaine, la CCA a outrepassé ses compétences ». Ils se réfèrent d’abord à l’article 59 alinéa 1 de ladite loi du 15 juillet 2011 qui dispose que les décisions de la CCA « ne peuvent faire l’objet de recours que devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) ». Pour eux, Bidoung Mkpatt aurait « méconnu manifestement l’étendue de ses compétences ». D’ailleurs rappellent-ils, « la question relative à la compétence de la CCA et à l’épuisement des voies de recours internes à la Fécafoot a déjà été connue et vidée par le Tribunal Arbitral du Sport dans sa sentence du 19 février 2015 ». Autrement dit, la stratégie de la partie déboutée cautionnée par Bidoung Mkpatt consisterait « à créer une situation d’ingérence dans le fonctionnement de la Fécafoot afin de justifier l’intervention de la FIFA pour un but inavoué », ont-ils écrit.

3. Les conséquences

A la suite du ministre des Sports, Bell, Abdouraman et Loga interpellent eux-aussi l’opinion nationale et internationale. Ils constatent d’abord au regard de « la législation camerounaise en vigueur et du jugement du TAS, la validité de la décision de la CCA du 12 novembre 2015 » qui a annulé l’ensemble du processus électoral organisé à la Fécafoot du 28 août au 28 septembre 2015. Puis, estiment « qu’aucun consensus dont les résolutions consacrent la violation des lois de la République dans l’unique but de préserver des intérêts individuels, ne mérite d’être mis en œuvre et pérennisé ». Ils réaffirment ensuite « leur détermination à respecter et à faire respecter cette décision selon les voies de droit » ; et attirent enfin « l’attention des Hautes Autorités de la République et de l’opinion nationale et internationale, sur les conséquences imprévisibles du déni de l’Etat de droit par l’un de ceux qui en sont en principe les garants ». En d’autres termes, la lutte continue !


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2015 à 13:20, par drogbut En réponse à : Crise à la Fécafoot : Bell, Abdouraman et Loga répondent à Bidoung

    vraiment l’école ne nous sert a rien, j’ai honte de parcourir vos commentaires. vous n’êtes pas différents de ceux qui critiquent sans se regarder.....on dirait des illettrées.
    @Zigli qq répond gentiment a ton post avec tout humilité possible mais comme il n’est pas du même avis que toi....réaction animal. je saurais a koi m’attendre en lisant @Zigli prochainement.
    @Takalla......grandis un peu. le but ici n’est pas de savoir qui insulte puisque qui mais qui est mature et convaincs puisque qui ?

    a part vous cacher sur vos pseudonyme pour montrer ce que vous êtes réellement, vous êtes tous incapable de discuter comme des gens normaux. voila le vrai camerounais lamda !

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 22:53, par Zigli En réponse à : Crise à la Fécafoot : Bell, Abdouraman et Loga répondent à Bidoung

    @ Takalla_

    Regarde moi un zinzin comme ça.

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 18:54, par Takalla_ En réponse à : Crise à la Fécafoot : Bell, Abdouraman et Loga répondent à Bidoung

    @ Tous,

    Pour ceux qui ne le savent pas encore, Zigli = nguenang = patate2lyon = Président Fondateur de la secte des imbéciles.

    Cette personne travaille pour M. Tombi Aroko et Mimi Pam Pam. Ne soyez donc pas surpris qu’il donne des arguments bidons ou cherche à justifier ce qui n’est pas justifiable.

    M. Abdouraman et M. Bell mérite d’être décorés pour ce geste qu’ils posent sans se servir de l’argent de l’État Camerounais. Zigli = nguenang = patate2lyon = Président Fondateur de la secte des imbéciles estiment qu’ils perdent du temps et que Mini Pam Pam a raison de trancher en faveur de M. Tombi Oroko...Croyez vous que Popol s’amuse avec le sentiment des Camerounais lorsqu’il est question du Football ? Les décisions tomberont bientôt, et M. Oroko ira rejoindre son patron à Nkondengui.

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 18:37, par Zigli En réponse à : Crise à la Fécafoot : Bell, Abdouraman et Loga répondent à Bidoung

    @ fc_foot_camer

    Regarde moi celui-ci ? C’est la révolution que tu fais derière ton clavier la qui change quoi ? Tu penses que tu es plus Camerounais que qui ? Vaut rien comme-ça. Le problème du foot Camerounais ce sont les dirigeants de club. Suis cette interview de Jean Lambert Nang pour comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=BrVqKcBHrew.
    Le foot c’est pour les faussaires, et ça commence a la FIFA. Ceux qui viennent nous emerder la ont eu la chance d’être élu. Bell n’a même pas pu mettre un dossier de candidature en place. En quoi est-ce qu’il est mieux que Tombi ? C’est la politique. Quand l’election arrive, tu fais des alliances, tu fais des promesses pour avoir des soutiens. Tu ne te mets pas tout le monde sur le dos pour apres crier scandal. On est fatigué de tourner en rond. Bidoung a eu raison de frapper du point sur la table. Tu n’est pas content ? Eh bien, dégage !

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 17:11, par fc_foot_camer En réponse à : Crise à la Fécafoot : Bell, Abdouraman et Loga répondent à Bidoung

    Zigli
    NE ME MET DANS TON ( NOUS) STP
    VOUS ÊTES INCROYABLE A AIME LE FAUX A CE POINT
    C’EST NOTRE ARGENT QUE Abdouraman BELL ET LOGA UTILISE ?? NON
    C’EST TOI QUI ÉCRIS LEURS RÉPONSE ?? NON PLUS
    IL TE FONT QUOI ??
    PARDON LAISSE LEURS IL NE VOUS DEMANDE PAS VOS 5 FRANCS
    ILS FONT HONNEUR A VOTRE PAYS ET VOUS VENEZ VOUS PLAINDRE CEUX QUI DÉFENDENT LE FAUX DE LA FECAFOOT SONT CEUX QUI ONT QUELQUE CHOSE A GAGNEZ DERRIÈRE MAIS VOUS NE LE FAITE PAS POUR LE CAMEROUN NI POUR LES LIONS ENCORE MOINS POUR LES CAMEROUNAIS VOUS CHERCHEZ VOS 5,10 FRANCS POUR GROSSIS PLUS VOS VENTRE ET VENEZ NOUS FAIRE GENRE SUR CAMFOOT JE MDR

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 16:55, par Zigli En réponse à : Crise à la Fécafoot : Bell, Abdouraman et Loga répondent à Bidoung

    Putain !
    Abdouraman et sa clique ont certes raison sur le fond (et même la forme). Mais la, nous autres, simple Camerounais, on est fatigues avec les multiples recours, les annulations, les Comités d’Anormalisation et j’en passe ! C’est même quoi ça ??!
    C’est Begheni Ndeh qui va venir resoudre tous les problems du football Camerounais ?! Même si la decision de Bidoung Mkwpatt est endhors de la loie et peut se traduit en soutient à Tombi à Roko, ce qu’il fait la c’est ce qu’un chef doit faire quand il y a du désordre. C’est à dire, frapper du poing sur la table. Trancher dans le vif. C’est quel bordel ça ? Nous sommes dans cette normalization depuis 5 ans ! On a déjà vu ça ou ? Il y’a des competition que nous devons organizer. Alors, fin de la recreation !

    • Le 20 novembre 2015 à 16:56, par Zigli En réponse à : Crise à la Fécafoot : Bell, Abdouraman et Loga répondent à Bidoung

      Qu’est-ce que Bell et Abdouraman veulent nous faire croire ? Que ce sont-eux qui vont bien gérer le football Camerounais ? Ils ont fait leur preuves ou ? Bell qui parle d’élections truquées aujourd’hui, n’était-il pas candidat ? Il fut incapable de collecter les parainages, il a soumis son dossier en retard et sa candidature fut déclarée irrecevable. Abdouraman passe son temps dans les tribunaux, pendant qu’Etoile Filante de Garoua somber dans les ténèbres de l’incompétance et du désordre.
      Le problême du football est principalement au niveau des ligue regionals ou les presidents de club se servent et menacent de ne pas voter pour le President de la FECAFOOT s’il ne cede pas a leurs demandent infinies. C’est la politique. Tombi a bien joué le coup, ils l’on soutenu. Bavarder tout le temps (même à raison) comme Bell, et courir en justice tout le temps comme Abdouraman ce n’est pas la politique. Qu’ils changent d’arène et libèrent notre football. Tombi a été élu, qu’on aiment le processus ou pas. Donnos lui la chance de faire ses preuves. Nous autre on est fatigués de tout ce bordel.

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 16:49, par fc_foot_camer En réponse à : Crise à la Fécafoot : Bell, Abdouraman et Loga répondent à Bidoung

    Les contenus des journaux camerounais parus jeudi faisaient la part belle aux sujets liés à la mal-gouvernance, aux tourments à la fédération nationale de football (FECAFOOT) et à la politique.

    Avec pour titre : « L’Epervier plane sur Ama Tutu Muna », le quotidien à capitaux privés Mutations révèle qu’une équipe d’inspecteurs d’Etat, sur instructions du chef de l’Etat Paul Biya, séjourne depuis lundi au ministère des Arts et de la Culture (MINAC) où le management de celle qui en était la patronne jusqu’au 2 octobre dernier est fortement remise en cause.

    Après à qui le tour ??? on va bien rigolé dans ce pays et ce qui pense que le pays est la chambre de leurs là on va bien rire

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 16:34, par fc_foot_camer En réponse à : Crise à la Fécafoot : Bell, Abdouraman et Loga répondent à Bidoung

    {{}}INCRYABLE POURTANT VRAI IL S’IL EST RECONNU JE MDR AIE VÉRITÉ QUAND TU ME TIENS LOOOOLLLL MON PAUVRE

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 03:30, par Takalla_ En réponse à : Crise à la Fécafoot : Bell, Abdouraman et Loga répondent à Bidoung

    @patate2lyon

    M. Le Président de la secte des imbéciles (patate2lyon) si vous n’avez plus rien à dire au sujet de votre patron M. Tombi Oroko, il faut tout simplement la fermer (pov con !). Croyez-vous vraiment que mini Pam Pam (M. Bidoung) est au dessus de la loi NATIONALE ? M. Abdouraman et M. Bell ne disent que la loi alors que ton patron M. Oroko a déjà partagé beaucoup de billets de banque à son entourage, y compris à Mini Pam Pam qui en veut davantage avec l’arrivée de la CAN, etc.

    Le vieux Mini Pam Pam, ne sait plus sur quel pied danser. Vous dites que la décision vient d’en haut ? Vous serez surpris d’ici quelques jours...Popol même ne joue pas avec le sentiment des Camerounais lorsqu’il est question du football....Mini Pam Pam et Oroko iront bientôt à Nkondengui...C’est aussi possible que Mini Pam Pam puisse suivre la même direction, car il M. Oroko l’a entraîné dans le gombo qui lui fait perdre complètement la tête.

    nguenang = patate2lyon = Président Fondateur de la secte des imbéciles

    Vive M. Abdouraman,
    Vive M. Bell,
    Vive Samuel Éto’o,
    Vive le départ de M. Oroko à Nkondengui.

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2015 à 15:46, par nguenang En réponse à : Crise à la Fécafoot : Bell, Abdouraman et Loga répondent à Bidoung

    quels tristes personnages ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches