Eliminatoires CM 2018 : le Cameroun bat le Niger 3-0

Camfoot

Il y a fort longtemps qu’on n’avait plus assisté à une rencontre aussi intense et riche en occasions de but. Même si l’adversaire s’appelle le Niger, l’enjeu valait la chandelle et les Lions Indomptables n’ont pas raté le coche. Trois buts à zéro, un score qui met du baume au cœur et permet d’avoir de l’espoir pour les prochains rendez-vous. Il faudra cependant confirmer dans quatre jours à Yaoundé.

Le 13 novembre 2015

Première mi-temps

Dès le coup d’envoi, les deux équipes ont mis le pied sur l’accélérateur en se portant vers l’attaque. Ce jeu de pressing haut a largement profité au Cameroun malgré quelques alertes côté nigérien.

Aboubakar Vincent et Njie Clinton sont les premiers à titiller le gardien de la Mena. Sur un rythme endiablé, ce sont les Lions qui trouvent la faille par le capitaine Stéphane Mbia (36’). Deux minutes plus tard, Aboubakar Vincent frappe sur coup franc (38’) et aggrave le score. Le coup de grâce de cette première période est signé Salli Edgar (40’). Le milieu offensif de St Gall est à la conclusion d’un coup de génie de Choupo-Moting.

Deuxième mi-temps

Fort de son avance, le Cameroun gère et malgré quelques petites frayeurs, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

C’est donc une belle opération sur le plan comptable qui marque un tournant décisif sur l’après Finke. Au delà du score, on a retrouvé cette volonté qui s’était installée au lendemain de la Coupe du Monde 2014. Une envie qui a su compenser de nombreuses lacunes constatées dans le jeu des Lions.

Les deux équipes se retrouveront ce 17 Novembre à Yaoundé pour la deuxième manche de la double confrontation. Il faut rappeler que les vainqueurs de ce 2ème tour accéderont au tour de groupe, qui s’étalera sur un an, du 3 octobre 2016 au 14 novembre 2017, et qui verra les 20 qualifiés repartis en cinq groupes de quatre équipes. Le premier de chaque poule se qualifiera pour le Mondial 2018.

La Rédaction

JPEG - 193.4 ko


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2015 à 15:40, par Le Jumeau En réponse à : Eliminatoires CM 2018 : le Cameroun bat le Niger 3-0

    Je suis fier des jeunes lions pour la victoire d’hier. Et je suis d’accord avec toi Johnny

    Mais nous tous savons quel est le vrai probleme du Cameroun.

    Je ne sais pas pour vous mais j’arrete de faire la technique d’autriche. Ca fait trop longtemps. bientot 33 ans que nous naviguons sans vision ou direction claire. Rien ne peut marcher s’il n’y a pas changement de leader.

    Nous ne pouvons esperer un changement dans certaines structures quand a la tete rien ne marche. on vit et avance dans le flou sans direction, plan ni concept aucun

    BIYA DEHORS

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2015 à 14:31, par Johnny En réponse à : Eliminatoires CM 2018 : le Cameroun bat le Niger 3-0

    Ce n’est pas parce que le pantalon de mon voisin est troué entre les jambes que je vais me satisfaire du mien qui est troué au niveau du genou !!! Oui le Nigeria qui nous a balayé blablabla...

    Première remarque, nous avions démarré les éliminatoires de la CAN 2015 de la même manière avec une éclatante victoire à l’extérieur, tout de suite nous nous sommes vus Champions d’Afrique, la suite on la connaît... Sur un Match aller-retour les gars sont capables de se sublimer, on l’a vu contre la Tunisie lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014, mais sur la durée notre mauvaise organisation finit toujours par nous rattraper.

    Je continue de dire que le Football Camerounais ne doit pas se limiter à l’équipe nationale fanion uniquement, si nous voulons rebondir durablement, il faut mettre les moyens adéquats et suffisants à la base. Aujourd’hui aucun Camerounais objectif et honnête n’est capable de désigner un joueur de notre Championnat local de première division qui mérite d’être titulaire dans les Lions Indomptables. Ce sont des indicateurs de notre profonde déchéance.

    Attaquons-nous aux vrais problèmes, arrêtons le bricolage. Bravo aux Lions, mais une seule victoire ne doit pas nous voiler les yeux et nous replonger dans notre chauvinisme hérité des Français.

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2015 à 11:56, par LePatriotisme En réponse à : Eliminatoires CM 2018 : le Cameroun bat le Niger 3-0

    Camfoot
    il y a eu 127 morts lors d’un attentat hier soir au stade de France. il faut en parler pour que des mesures soient prises. Avec boko haram qui nous emmerde on ne sait jamais.

    http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/11/13/01001-20151113LIVWWW00406-fusillade-paris-explosions-stade-de-france.php

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2015 à 10:11, par LePatriotisme En réponse à : Eliminatoires CM 2018 : le Cameroun bat le Niger 3-0

    Quel est le plus large score ? je ne pense pas que le niger soit le dernier au classement de la CAF

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2015 à 06:51, par LePatriotisme En réponse à : Eliminatoires CM 2018 : le Cameroun bat le Niger 3-0

    Mercredi 11 novembre

    Mozambique – Gabon : 1-0

    Soudan – Zambie : 0-1

    Jeudi 12 novembre

    Namibie – Guinée : 0-1

    Togo – Ouganda : 0-1

    Burundi – RDC : 2-3

    Bénin – Burkina Faso : 2-1

    Maroc – Guinée-Equatoriale : 2-0

    Vendredi 13 novembre

    Madagascar – Sénégal (2-2)

    Comores – Ghana (0-0)

    Kenya – Cap Vert (1-0)

    Libye – Rwanda (1-0)

    Angola – Afrique du Sud (1-3)

    Niger – Cameroun (0-3)

    Liberia – Côte d’Ivoire (0-1)

    Mauritanie – Tunisie (1-2)

    Swaziland – Nigeria (0-0)

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2015 à 04:19, par Le Jumeau En réponse à : Eliminatoires CM 2018 : le Cameroun bat le Niger 3-0

    small lion je peux accepter des remarques et des rectificatifs mais ce que je n’accepte de personne ce sont des insultes inaptes que sont les tiennes. Qui appelles-tu marabout ??? parce que je suis jumeau alors dans ton esprit d’idiot de premiere classe je serai marabout. Mais puree mais qu’est ce qu’il est con ce mec. qu’est ce que tu me ressortiras apres ? que j’ai un serpent ?? Fais tes remarques sur le match mais ne t’avises plus jamais de m’appeler marabout. J’espere avoir ete clair.

    Mais il se prend pour qui celui la. Il y en a ici qui s’octroient le droit d’insulter les gens a tout vent

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2015 à 22:22, par small lion En réponse à : Eliminatoires CM 2018 : le Cameroun bat le Niger 3-0

    @ le jumeau

    ’’Je tiens a rappeler que c’est cette meme equipe Nigerienne qui nous a cause tous les problemes du monde en coupe d’Afrique’’.

    Par desir de faire dune equipe mediocre une foudre de guerre tu inventes n’importe quoi. On a joue le Niger a quelle Coupe d’Afrique ? Certainement celle des marabouts comme toi !!! ....

    Qui esce que tu as vu ici descendre les Lions ? Les felicitations pleuvent plutot de partout...je suis moi meme agreablement surpris ne serait ce que de la maniere avec laquelle les gars la ont gere cette chaleur sahelienne insuportable. Neanmoins cela nempeche pas de reconnaitre que cette equipe des Menas etait veritablement mediocre a part un bon gardien et un attaquant moyen qui a reussi a nous a cree tous sorte de problemes. Jai vu la 2eme mi temps du Match Nigeria-Swaziland et je peux te dire que les ces gars la sont largement au dessus du Niger. Ils ont un fond de jeu et une defense largement + solide. Encore une fois felicitations aux Lions...nous attendons de voir comment ils se comporteront dans la phase de poule contre des adversaires + coriaces.

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2015 à 20:38, par Le Jumeau En réponse à : Eliminatoires CM 2018 : le Cameroun bat le Niger 3-0

    Merci le Patriotisme. Il y a une telle mauvaise fois notoire dans ce pays que les gens sont devenus hyper negatifs et demandent toujours plus quand ils recoivent la perfection. Par contre leurs performances personnelles sont mediocres dans l’absolu.
    Les lions ont eu un tres bon, tres beau match et ont ete largement au dessus techniquement, tactiquement et dans la disposition sur le terrain. ce qui a laisse peu d’espace aux Nigeriens et nous a donne l’occupation du terrain et la conservation de balle avec un jeu porte vers l’avant et beaucoup d’occasions. Le score aurait pu etre plus grand n’euent ete les prouesses de leur gardien.

    Quand nous critiquons, ayons au moins l’honnetete intellectuelle d’apprecier quand les choses sont bien faites.

    Je tiens a rappeler que c’est cette meme equipe Nigerienne qui nous a cause tous les problemes du monde en coupe d’Afrique.

    Un seul mot...... Si vous n’avez rien a dire de positif ou tout simplement parce que vous ne connaissez juste pas les realites du foot, TAISEZ-VOUS

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches