• Accueil
  • Actualités
  • Elections Fécafoot : la CCA annule l’ensemble du processus électoral

Elections Fécafoot : la CCA annule l’ensemble du processus électoral

Camfoot

Décision majeure. La Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique a annulé l’ensemble du processus électoral de la Fécafoot ce jeudi. Se basant sur le fait que l’ensemble du processus électoral s’est basé sur l’article 23 qui a violé la loi, elle a donc décidé d’en tirer les conséquences et d’annuler les élections, partant de la base, aux départements, aux régions et du comité exécutif.

Le 12 novembre 2015

Tout est donc à recommencer. Mais au juste à quoi aura donc servi la normalisation menée par le Pr Joseph Owona pourtant considéré au Cameroun comme l’un des plus brillants enseignant de droit ?

La décision de la CCA s’établit telle que suit :


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2015 à 18:19, par Roshe En réponse à : Elections Fécafoot : la CCA annule l’ensemble du processus électoral

    @Pat2lyon
    Du moment ou nous ne trouvons pas nous meme un candidat serieux a ce challenge, je donnerais une chance a ceux-la qui critiquentdepuis quelques annees en se basant sur des textes droits. Comme tu le dis, ils critiquent sans apporter des solutions. Ont-ils eu la chance d’etre sur un siege qui leur donne la possibilite de prendre des decisions ? Ont-ils eu cette responsabilite de prendre des decisions et d’assumer leurs choix ?
    peut etre que je ne vois pas sous le meme angle que toi mais je pense que c’est cette occasion qu’ils cherchent depuis des annees. JAB par exemple tente depuis 2 decenies a etre president de la federation. pourquoi dire qu’il est mauvais sans lui avoir donne la gestion ?!
    Je pense que tu serais tres fustre et outrage si on te disqualifiait d’une course sans que tu aies competi.
    Par ailleur... il est clair que Tombi a presente une candidature "complete". Et les autres non. mais le contraire m’aurait surpris car Tombi etait a la fois joueur et arbitre. Je prefere etre un peu pessimiste en disant que c’est pas une candidature en bonne forme qui aurait depasse presque l’ensemble des autres postulent. il fallait qu’un non partant ( Robert Atah) soit admis pour qu’il y ait course.
    Je prefere voir ces acteurs contestateurs a l’oeurvre et les juger sur la base de leurs resultats.
    ...C’est juste mon point de vu.
    En attendant on savoure la victoire des Lions.

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2015 à 15:43, par pat2lyon En réponse à : Elections Fécafoot : la CCA annule l’ensemble du processus électoral

    Mon cher @ROSHE. Remettre en cause la perspicacité de MR ABDOURAMANE serait faire preuve d’une mauvaise foi notoire. Mais c’est la même perspicacité qu’il avait pour défendre IYA et donc TOMBI. Je ne sais pas si ce que nous recherchons pour le football camerounais c’est celui qui saura le plus contrarier, anéantir les autres. Parce que jusqu’aujourd’hui, ce n’est que dans ce registre que ABDOURAMAN a su s’illustrer. Je ne l’ai jamais entendu donner son opinion sur comment entend-il régresser le football camerounais. Il a ridiculisé OWONA, il a anéanti TOMBI, et alors ? Reconnais objectivement qu’à ce jour, que ce soit BELL où ABDOURAMAN, ils n’ont fait que critiquer TOMBI. Donnes-moi une seule proposition de ces messieurs dans le sens de redresser le football camerounais. Et bizarrement, aussi mauvais qu’il soit, TOMBI semble être le seul à avoir au moins présenté un programme. Reconnaissons-le. Si pour vous le mérite de BELL et ABDOURAMAN c’est de savoir combattre TOMBI. Malheureusement c’est pas ça que j’attends d’un président de la FECAFOOT. A moins que pour vous, tout ce qui n’est pas TOMBI est bon. Dans ce cas, je te répondrai que ABDOURAMAN c’est le versant opposé de TOMBI. Pour finir, j’attends quelqu’un qui me dira ce qu’il entend faire pour le football des jeunes, pour les infrastructures etc. Pas celui qui viendra me prouver qu’OWONA est nul et que TOMBI est un volur. Mon cher @rosche ? Voila ma position. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2015 à 15:02, par Roshe En réponse à : Elections Fécafoot : la CCA annule l’ensemble du processus électoral

    @ Pat2lyon (suite)
    En me permettant de te tutoyer, demandes toi objectivement ou en seraient les choses sans la determination de ce mr Abdouraman, qui a plusieurs reprises a eu le dessus sur toute une equipe qui, je pense que tu admettras n’a cesse de nous manipuler et de nous voler. une equipe qui nous a tellement fait du mal.
    je me sens perso trahi par cette equipe car au debut de la normalisation j’etais tres enthousiaste et je les soutenais corps et ame.
    Quand Mr Ngassa happy a demissione, j’ai commence a regarder autrement.
    Aujourd’hui, Pat2lyon, pourquoi ne pas accorder du credit a quelqu’un qui a, presque chaque mois eu le dessus, de facon methodique et coherente sur une bande d’incompetents.
    Si nous parlons football, cela voudrait aussi dire que nous sommes Fair play. alors laissont ce monsieur aller au bout de ses idees et les resultats nous diront si oui ou non c’en valait a peine.
    Aussi, d’un point de vu objectif peux tu me citer des personnes en ce moment pouvant gerer notre football ?
    Merci de partager ton point de vu.

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2015 à 15:01, par Roshe En réponse à : Elections Fécafoot : la CCA annule l’ensemble du processus électoral

    @ Pat2lyon
    Cher frere, je respecte ton point de vu et je le trouve pertinent. Nous sommes tous camerounais et notre soucis (pour ceux qui ne sont ni egoistes, ni patiales) est voir le Cameroun aller vers l’avant.
    Il fut un temps ou je faisais parti des detracteurs purs et durs de Mr Abdouraman. je n’etais pas de ceux qui etaient ses disciples.
    Mais aujourd’hui personnellement je me rend compte que ce monsieur est tres coherent et qui plus est, etale les limites de notre Professeur Owona qui vient de nous faire perdre 3 annees... et de quelle maniere !?!

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2015 à 13:59, par pat2lyon En réponse à : Elections Fécafoot : la CCA annule l’ensemble du processus électoral

    Cette décision m’inspire deux commentaires, car je pense qu’il faut bien faire la part des choses
    1- En juriste pur et dur, je suis toujours heureux lorsqu’une juridiction dit le droit quelque soit le sens de sa décision. Et là-dessus, je suis choqué par ce que dévoile cette sentence, à savoir l’échec du comité de normalisation et de sa figure de proue qu’est le professeur Joseph OWONA. J’ai cru en cet Homme et en ses collaborateurs dont beaucoup ont été mes enseignants. Car pour moi une aggrégation ne se ramasse pas par terre, surtout quand on sait que le concours CAMES n’est pas organisé par le Régime corrompu camerounais. Mais en fin de course, quelle déception ! Ceux qui étaient supposés apporter leur expertise même aux membres de la CCA sont mis à nu de la sorte ? Dieu merci ce ne sont pas eux qui m’ont formé dans les autres domaines !
    2-En tant qu’observateur du football, je pense que dans une mafia, autant les protagonistes peuvent se neutraliser, autant l’un ne saurait être une alternative à l’autre. Si TOMBI s’écroule, ABDOURAMAN ne saurait être la solution. C’est comme si DIENDRE devenait une alternative à COMPAORE, ou GOERING une alternative à Hitler. Je ne cesserai jamais d’attirer votre attention là dessus.Abdouraman se bat contre son ancien acolyte qui a pris une longueur d’avance sur lui dans la lutte pour le pouvoir. Je ne me laisserai pas manipuler. Ne vous laissez pas manipuler.

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2015 à 08:29, par mohamadou iyagarou En réponse à : Elections Fécafoot : la CCA annule l’ensemble du processus électoral

    dans la vie quand quelqu’un fait bien son travail ne l’enlèver pas parce que,parce que.vous voyez la conséquence maintenant MOHAMED IYA travaillait,mais beaucoup était mécontent parce que,parce que,régardez il a été incarcéré sans raison valable,on doit subir,FECAFOOT rien ne va,SODECOTON,coton de l’année derniere ne pas arrivé au marché mondial.ON VA PAYER A M. IYA LA MONNAIE DE CETTE TRAITRESSE...

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2015 à 08:07, par Jeannot En réponse à : Elections Fécafoot : la CCA annule l’ensemble du processus électoral

    «  Je suis un républicain. Quelle que soit la décision de la CCA, je la respecterais. Je ne ferais pas appel car les Camerounais ont trop souffert de ces voyages Yaoundé-Lausanne-Yaoundé. Toutes les décisions seront respectées. Nous ne ferons pas de commentaire car on ne commente pas une décision, on l’exécute. Nous sommes au Cameroun et nous avons l’obligation de respecter les lois du pays. A travers les motivations de la décision, que je n’ai pas encore vues, on va aviser pour le cas de l’Est. Si la CCA demande que les élections soient reprises, nous le ferons ». Ainsi parlait Tombi à Roko au cours d’une interview accordée le 1er octobre 2015 à Josiane Matia de Cameroun Tribune et retranscrite le 02 octobre 2015 par le site internet camfoot.com (voir ici : http://www.camfoot.com/actualites/tombi-a-roko-je-pense-etre-capable,22305.html).

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2015 à 22:40, par drogbut En réponse à : Elections Fécafoot : la CCA annule l’ensemble du processus électoral

    le droit aimerais bien que :
    1- Volker Finke reste coach principal des lions indomptable puisque c’est Tombi qui lui a licencier.
    2- soit John Nbeh gere les affaire courantes, soit le president de le FIFA ISSA AYATOU remet la bale au centre en noment une nouvelle normalisation ?
    3- Tombi est poursuivie par l’etat pour violation des loits de la replubliques et organasations des manifestion de trouble a l’ordre public.

    sauf que le Cameroun ferais :
    1- on continue d’avancer en allant battre le Niger et la FIFA siegera apres une plainte du niger pour obtroyer les points au Niger et bien venu une elimination sur papier.
    2-personne n’essayera d’enlever le trouceau de cle de la Fecafoot a Mr. Tombi pck il a les moyens de sa politique(le liquide sans tracce).

    "a force de mal faire chaque jour, on finis par bien faire sans se rendre compte"

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2015 à 21:40, par stesicm En réponse à : Elections Fécafoot : la CCA annule l’ensemble du processus électoral

    Moi je salue grandement le courage des juristes de la CCA du CNO. Prendre une decision aussi lourde de conséquences sur ce que le Cameroun compte comme seul element fédérateur est vraiment osé surtout dans un pays où tous les pouvoirs y compris le judiciaire et dont les decisions sont concentrées et dictées par le pouvoir central, donc l’exécutif. Quand on voit toutes les opérations de charme menées par Tombi après son élection en direction du CNO, on se demande encore comment dans un climat de corruption et de trafic d’influence, cette CCA a pu prendre une telle decision. Au delà des consequences positives que revêt cette décision, le courage de ces juristes est à saluer.

    Par la même logique, toutes les décisions prises par Tombi Aroko sont de nul effet car, ne disposant de la légitimité nécessaire. Du coup, Volker Finke demeure l’entraîneur national. Quelle honte pour Owona

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2015 à 19:56, par akil En réponse à : Elections Fécafoot : la CCA annule l’ensemble du processus électoral

    Ça sert à koi ? Plus de dépenses d’argent et d’énergie c’est tout.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches