• Accueil
  • Actualités
  • CDC 2015 : En attendant la mystérieuse date, les signaux sont au (...)

CDC 2015 : En attendant la mystérieuse date, les signaux sont au vert

Camfoot

La finale de la coupe du Cameroun est une affaire d’État. Cette grand’messe marque la clôture des activités sportives au pays, et est habituellement présidée par le chef de l’État, Paul Biya. La date de la tenue de cet événement est de fait fonction de l’agenda de celui-ci, et a toujours constitué un mystère dans le mouvement sportif en général et dans le football en particulier. Seul le cabinet civil de la Présidence de la République est dans le secret des dieux, et a l’exclusivité de la publication dans médias publics de la fameuse date.

Le 20 novembre 2015
commentaires

Pour l’édition 2015 qui cristallisent toutes les attentions depuis quelques jours maintenant, les équipes finalistes qui courtisent dame coupe ont déjà regagné la capitale, mais les acteurs –comme l’ensemble de l’opinion publique d’ailleurs- demeurent dans l’expectative. Ils sont néanmoins aux aguets car, des signes avant-coureurs sont perceptibles et laissent poindre à l’horizon le jour-j qui serait vraisemblablement ce dimanche 22 novembre 2015. Des signaux sont au vert depuis ce début de semaine, et les répétitions générales qui ont cours au stade omnisports Ahmadou Ahidjo, théâtre de l’événement, trahissent bien sur la véracité de la date susmentionnée, surtout qu’elles se font généralement à l’approche du week-end de la finale de la coupe.

Coups de marteau par ci, peinture par là

Sur cette installation sportive ce vendredi matin, des coups de marteau résonnent ça et là, dans l’optique de peaufiner les derniers réglages et donner peau neuve au stade. Des ouvriers s’attèlent aussi à passer des coups de pinceaux à des endroits visiblement amochés par les intempéries et par l’usure du temps. Ils tentent tant bien que mal et dans la précipitation de lui redonner son éclat d’antan. « Les travaux d’embellissement avancent à pas de géant. Instruction a été donnée par le Ministre des Sports et de l’Éducation physique afin que les travaux s’accélèrent, que ce soit vite fait et surtout bien fait. Si la finale se joue dimanche, la structure sera déjà prête. C’est vrai que ce n’est pas très évident, vu le temps qu’il nous reste, mais la structure sera bien prête le jour-j pour accueillir le premier sportif camerounais », rassure Christophe Manda, le coordonnateur des activités du stade omnisports.

Cependant, l’aire de jeu a pris un sacré coup avec les répétitions qui se déroulent dessus. Les impacts des pas des élèves et étudiants qui s’attèlent au côté festivalier de la fête abîment fortement la pelouse. Le coordonnateur du stade rassure néanmoins qu’elle sera de bonne qualité pour le spectacle après le check-up qui sera opéré par les spécialistes ce samedi. Tout porte donc à penser que la finale se jouera dimanche, surtout que le chef de l’État en déplacement en France pour le sommet de l’Unesco est de retour au pays depuis ce vendredi.

Armel Kenné


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches