Eliminatoires Mondial 2018

Cameroun – Niger : les Lions assurent l’essentiel (0-0)

Camfoot

Avantagés par leur large succès (3-0) à Niamey le 13 novembre dernier, les Lions Indomptables ont affronté ce mardi au stade Omnisports de Yaoundé une équipe différente du Niger. En difficulté constante face au Mena revanchard le Cameroun a souffert, même si au bout du compte, le score de la rencontre (0-0) lui garantit un ticket pour le wagon de la phase de poule des éliminatoires de ce Mondial 2018.

Le 17 novembre 2015

Un penalty refusé au Niger

Les Nigériens se sont montrés les premiers dangereux dès le coup d’envoi, grâce notamment à un Moussa Maazou déchaîné. A la réception d’une balle qui traversait Aurélien Chedjou, le buteur vedette du Mena déclenche un tir puissant à l’entrée de la surface camerounaise. Idriss Carlos Kameni qui a suivi repousse la balle, qui va ensuite se heurter à la barre (4e). Un pétard sec qui réveillait les Lions Indomptables, tout près d’ouvrir le score par Clinton Njie qui butait sur Kassaly (21e). Une minute après, Moussa Maazou se voit refuser un penalty par l’arbitre : son centre a pourtant bisouté la main de Nkoulou (20e). Une chance pour les Lions !

En difficulté lors des contres nigériens avec le même Moussa Maazou et un Amadou Moutari constamment présents dans les 5 mètres d’Idriss Carlos Kameni, les Lions manquaient surtout de réussite sur le plan offensif. Salli Edgar trouve d’abord Aboubakar Vincent qui, face au gardien, manquait son contrôle (26e). Et si le coup de tête de Chedjou est passé au-dessus de la barre (37e), Aboubakar lui, a encore eu une belle balle de but. Mais après avoir fixé les défenseurs adverses, il envoyait la balle dans les airs (45e).

A chacun ses occasions

Et même si l’attaquant du FC Porto était le premier à mettre le nez à la fenêtre (46e) après la pause, les Nigériens réagissaient aussitôt par Moussa Maazou dont la frappe est facilement captée par Carlos Kameni (48e). Les deux équipes s’envoient ensuite quelques banderilles inoffensives. A l’image de cette lourde frappe de Choupo-Moting à plus de 30 mètres, repoussée par Daouda Kassaly qui fait une belle parade (69e). Le gardien nigérien qui s’illustrait à nouveau par un joli geste de la main dans les airs, en allant enlever un centre de l’attaquant de Schalke 04, sur la tête de Léonard Kweuke (86e). Pas de but au final pour les Lions Indomptables qui passent au tour suivant de cette campagne du Mondial russe

Arthur Wandji

Fiche technique

  • Compétition : Elim. Mondial 2018
  • Niveau : 2nd tour retour
  • Score : Cameroun – Niger : 0-0 (3-0 à l’aller)
  • Avertissements : Fatoghoma (Niger, 43e) – Nkoulou (Cameroun, 54e)
  • Équipes :
    • Cameroun : Kameni – Oyongo – Nkoulou – Chedjou – Bédimo – Mbia – Siani – Choupo-Moting – Njie (Kweuke, 70e) – Salli (Moukandjo, 61e) – Aboubakar. Entraineur : Alexandre Bélinga
    • Niger : Kassaly – Kofi – Mohamed – Fatoghoma – Amohamed – Adamou (Cisse, 63e) – Souleymane – Ali Mohamed (Halidou, 81e) – Lancina – Moutari (Oumarou, 87e) – Moussa Maazou. Entraîneur : François Zahoui

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2015 à 17:08, par pat2lyon En réponse à : Cameroun – Niger : les Lions assurent l’essentiel (0-0)

    @Bamado.
    C’est toi le champion de la mauvaise foi. Tu parles d’abord de "vrais matchs amicaux" pour dire plus tard que "Ce n’est pas le gabarit de l’adversaire qui pose problème."
    En vertu de quoi dis-tu que jouer l’Indonésie où la thailande ne serait pas sportivement intelligent alors que les tous meilleurs font pareil et d’autant plus que les prétendants ne se bousculent pas à la porte du Cameroun.
    Le comble de ta mauvaise foi : TOMBI n’est président de la FECAFOOT que depuis quelques semaines. Mais tu lui attribues la responsabilité des "échecs" des matchs amicaux joués il y a plusieurs moi, tout en lui déniant le mérite de l’organisation des matchs face à l’Allemegne, au Portugal, à l’Italie... La logique de intelligence à vitesses multiples. Vous avez perdu toute crédibilité. Tu ne t’occupes pas du Brésil" qui est pourtant une référence parce que tu veux absolument avoir raison même si c’est tiré par les cheveux. Et la masse continue à vous suivre allègrement et aveuglement. TOMBI "mon champion". C’est une technique bien connue, dénigrer le contradicteur quand on est à court d’arguments. Mais c’est sur la logique des faits que je vous confondrai toujours. Tou ça pour nous imposer des imposteurs comme ABDOURAMAN et BELL.
    Un jour vous me remercierez sur ce site de m’être battu avec acharnement contre l’obscurantisme que beaucoup cherchent à répandre ici.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 15:06, par Bamado En réponse à : Cameroun – Niger : les Lions assurent l’essentiel (0-0)

    @ pat2lyon
    Ce n’est pas le gabarit de l’adversaire qui me pose problème. Mais c’est l’organisation du match en soi. A moins d’être totalement de mauvaise foi, conviens avec moi que prendre des joueurs professionnels et les mettre dans des avions en classe économique pour aller jouer en Tailande ou en Indonésie n’est sportivement pas intelligent. C’était plus pour remplir les poches de qui on sait.

    Tu n’as pas l’impression que le Cameroun ait rencontré plus de grosses pointures avant Tombi. Même s’il faut déjà préciser le cadre temporelle ce ce qu’on appelle avant ou période Tombi, je trouve que c’est le comble de ma mauvaise foi chez toi. C’est peut-être Tombi qui a négocié le dernier match contre l’Allemagne (1er Juin 2014) ou encore celui de 2003 à Leipzig ? C’est lui qui nous a décroché le match contre la France championne du Monde en 2000 ? Je ne veux pas citer l’Italie à Monaco en 2010, les pays Bas ou l’argentine avant ? Je conviens avec toi que cette équipe du Cameroun me fait pas courir grand monde. Mais l’affairisme de ton champion Tombi fait plus de mal que de bien à cette équipe.

    Je ne m’occupe pas du Brésil, il peuvent jouer avec qui ils veulent pour rester à un bon rang au classement Fifa. Nous on s’en tape. On veut juste que les choses soient fait au Cameroun selon les règles. C’est maintenant que Tombi promet de négocier les matchs, à un moment où les équipes sérieuses ont déjà leur planning de l’année bien calé.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 14:36, par pat2lyon En réponse à : Cameroun – Niger : les Lions assurent l’essentiel (0-0)

    @Small lion.
    Tu es trop généreux en parlant du vacancier Suisse. Je vois plutôt un ressortissant Suisse en vacance de temps à autre au Cameroun.
    @Bamado. J’espère que tu es un amateur de football, pour savoir qu’aucune équipe au monde ne joue tous ses matches amicaux que contre les top 5, aucune. Jette un regard sur les matches amicaux disputés par le Brésil au cours des 12 derniers mois, et tu seras surpris par le niveau de certains adversaires. Cessez de nous faire croire que par le passé, les grosses pointures du football mondial se bousculaient à la porte pour jouer contre le Cameroun. Tant que vous ne serez pas objectifs vous resterez peu crédibles. Je n’ai pas l’impression que le Cameroun ait rencontré plus de grosses pointures en amical avant TOMBI que sous son ère. Merci de me le prouver et je m’inclinerai humblement. Tu es le premier à parler des "matches de TOMBI" et dès que je te reprend, tu veux te défiler. Assume tes propos voyons. Quand en 90 les lions rencontraient des clubs de 1ere voire deuxième division yougoslave, on nous disait que c’est bon pour la cohésion, mais lorsqu’on rencontre la thailande, ce discours ne tient plus. Cette intelligence à double vitesse est très écoeurante. Pour ta GRANDE gouverne, en prélude à l’expédition victorieuse d’ABIDJAN en 2005, les lions ont joué... la RHENANIE, pendant que la CIV jouait la FRANCE...
    Oui on parle tous des performances des lions mais on utilise pas les mêmes substrats.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 14:04, par small lion En réponse à : Cameroun – Niger : les Lions assurent l’essentiel (0-0)

    Vous voulez même aller faire quoi en CM... 5-6 que vous êtes partis des milliards sont tombés mais regardez ou votre équipe national joue !! Le vacancier suisse a créé et fortifié un Systeme de "chop broke pot". La corruption existe partout malheureusement mais a des degres diverses ... chez les autres le patriotisme poussent les dirigeants à faire un minimum ... les marocains, les tunisiens pour ne citer que ceux la se plaignent de la corruption mais allez y voir les infrastructures dans leur pays...ils sont à des années lumières de nous. Pourquoi ? Ils ont quelles ressources dont nous ne disposons pas ?

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 13:05, par Upsilon En réponse à : Cameroun – Niger : les Lions assurent l’essentiel (0-0)

    Je ne serai pas aussi catégorique que la plupart d’entre vous, même si ce que vous dites est pertinent. Mais pour commencer, il faut reconnaître que Mfandena est un champ de patates actuellement, et ça n’a aidé personne ! Ensuite, il y a eu des atermoiements en début de matches, mais c’ets surtout dû au fait que les lions ont décidé de jouer vers l’avant alors qu’ils menaient par 3 à 0. ça on doit au moins le signaler. Enfin, avec un score pareil, même l’argentine n’aura peut-être pas envie de suer à corps et à sang comme si elle voulait revenir au score.

    Donc, il reste du travail comme les uns et les autres l’ont dit. Mais l’erreur est de penser que nous devons toujours bien jouer et gagner systématiquement contre les équipes réputées faibles. Même la Belgique, le Brésil, ou l’Allemagne font des matches moins bons contre des équipes moins reluisantes. Je ne partage donc pas les critiques systématiques qui laissent penser que les victoires des drogues sont une sorte d’opium du peuple qui doit nous faire oublier l’essentiel*

    L’essentiel, c’est que ce foot doit être reconstruit dès la base, et les joueurs, sélectionnés dans de bonne conditions et dans un environnement sain. Après les résultats suivront, et ça passera sans doute aussi par des défaites et des matches un peu décevants.

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 12:28, par Andreas En réponse à : Cameroun – Niger : les Lions assurent l’essentiel (0-0)

    Claude Leroy nouvel entraineur des lions indomptables affaire a suivre.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 12:02, par Bamado En réponse à : Cameroun – Niger : les Lions assurent l’essentiel (0-0)

    @ pat2lyon

    Cher ami, pour ta petite gouverne, quand on est contre Tombi, on est pas forcément avec Abdouraman. Pourquoi vous voulez tout voir en opposition binaire ? Quand je parle des matchs de Tombi c’est une image. Nous avons tous vu des périodes FIFA au cours desquels la fecafoot était incapable d’organiser le moindre match. On a vu des périodes FIFA où les Lions étaient obligés d’aller au bout du monde (Tailande, Indonésie) jouer des matchs sans enseignements parce que boudés par la moitié des Lions. On nous dit que c’est Tombi qui les organisait en tant que SG. Alors pour toi je ne dois pas le dénoncer parce que Abdouraman est incapable d’en organiser ?
    On parle des performances des Lions cher ami, ne nous distraits pas avec des faux débats

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 11:11, par pat2lyon En réponse à : Cameroun – Niger : les Lions assurent l’essentiel (0-0)

    @BAMADO.
    Les matches amicaux d’Abdouraman ce serait contre les habitants de la lune ? Où alors la valeur de l’adversaire est fonction de l’organisateur du match. Ainsi, un match amical contre les Iles SEYCHELLES et organisé par ABDOURAMAN est forcément plus prestigieux qu’un match contre le NIGERIA organisé par TOMBI. La haine tue l’esprit et anéantit l’intelligence.

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre 2015 à 10:31, par Bamado En réponse à : Cameroun – Niger : les Lions assurent l’essentiel (0-0)

    J’étais surpris de voir des gens aussi euphoriques vendredi dernier car moi je n’ai pas trouvé le jeu des Lions fameux du tout. Les trois buts de Niamey étaient plus dus à des erreurs des Nigériens que sur la base d’un travail de construction des Lions. Cela s’est confirmé hier. Les Lions n’ont pas d’âme. Le coach se débrouille comme il peut mais ça reste bien brouillon. Que de balles en retrait, aucune capacité de percussion. Je craints vraiment pour la phase des poules et même pour la CAN car on a une double opposition contre l’Afrique du Sud et et là le niveau est un cran au dessus du Niger, Gambie ou la Mauritanie.
    Il faut rapidement confirmer un entraîneur su le banc et organiser des vrais matchs amicaux, pas ceux de Tombi et Jo Kamga

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches