Bidoung Mkpatt : "Voici l’heure de vérité"

Camfoot

Camfoot est entré en possession d’un enregistrement de l’un des messages du ministre des Sports, au nouveau bureau exécutif de la Fécafoot ce lundi 26 octobre 2015. D’un ton martial, Bidoung Mkpatt déplore les erreurs du passé surtout la facilité avec laquelle les autorités du football et du sport justifient les échecs de nos sélections nationales. « Le Cameroun est devenu le pourvoyeur de trophées aux autres peuples », dit-il. Extrait.

Le 27 octobre 2015
commentaires

En arrivant à ce ministère, j’ai fait un constat : imaginez la façon dont les dossiers sont élaborés avec rigueur, professionnalisme, ils sont, comme on dit, en béton. Quand vous prenez un seul et que vous êtes invités à une compétition, vous êtes certains que cette fois, on brise la glace, on est champion. Mais si on regarde nos récentes sorties, le Cameroun, notre grand pays qui était dans un récent passé réputé comme un pays de conquête des trophées avec un fighting spirit qui faisait peur, occupe désormais les seconds rôles malgré ces préparations.

Nous sommes très pugnaces quand il faut expliquer comment nous avons préparé ces compétitions, mais nous occupons les seconds rôles. C’est dire que si nous continuons à faire comme nous faisons d’habitude, nous sommes désormais les « au second rôle ».

Nous avons une Académie, c’est la crème. Nous avons un Centre de formation opérationnel. Ce que je demande, c’est qu’on redevienne ces experts proactifs, professionnels, créatifs, capables d’anticiper pour que nous ne jouions plus les seconds rôles. Les travers du passé doivent être oubliés.

La tutelle ne doit plus s’assoir avec la Fécafoot comme deux entités qui se regardent en chiens de faïence et qui s’affrontent pour qu’une partie soit forte, inféode l’autre, et que les autres s’approprient le projet de football comme une réalité personnalisée à laquelle nul n’a droit de regard. C’est tout cela qui aboutit au dérapage qui fait qu’aujourd’hui nous jouons les seconds rôles et cela satisfait tout le monde : devenu désormais apte à justifier l’échec.

Pourtant nous sommes dans la marre. Le Cameroun est devenu le pourvoyeur de trophées aux autres peuples : tout le monde vient passer prendre son trophée et part. Nous ne sommes plus le pays qui va arracher et ramène. Voici l’heure de vérité. Nous ne pouvons plus reconduire ces mêmes travers, pour retomber dans la même honte.

La Rédaction


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2015 à 19:11, par bach En réponse à : Bidoung Mkpatt : "Voici l’heure de vérité"

    finalement on nous prend tous pour tes cons.
    quand nos soit disant intellectuels font des erreurs a chaque fois kils sont o pouvoir.
    je ne sais vraiment pas koi penser.
    pas vraiment de difference entre eux et les derniers de classe ceux la o moins savent leur place/
    Voila l otre ki dort derrirere coe je ne sais koi.ET il sera paye pr frais de missions.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2015 à 19:01, par Bonny En réponse à : Bidoung Mkpatt : "Voici l’heure de vérité"

    Mr minister,
    your speech is good but not good enough to transform our football. Most often such speeches ends up in your lockers. We need to revolutionize the whole system not just football. FYI a winning team starts from a well organized structure that include the federation, the ministry, the technical bench and good players.All these put together will have a good fighting spirit, but when the wrong people are doing the wrong thing we expect good result ? NO WAY. When I read the speech of prof. Joseph owona during his installation as the president of the normalization committee, I thought that our football has finally found a savior,but guess what ; he is the worst guy who has ever handle that position since independent. He screwed up big time. And so what is your speech all about ????? Have a nice day.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2015 à 18:51, par Bamado En réponse à : Bidoung Mkpatt : "Voici l’heure de vérité"

    Bidoung Mkpatt est dans le rôle du bouffon comme d’habitude. Il fait ce qu’il sait le plus faire dans la vie : la comédie. Les discours ne vont pas construire le foot dans ce pays. C’est une question de mentalité et de système. On ne peut pas critiquer le passé récent des Lions et donner des instructions pour que le contrat de l’un des artisans de cet échec soit renouvelé. Il faut être logique avec soi même. Chez les Lions A, le staff technique a largement montré ses défaillances. De manière générale, la direction technique nationale doit être entièrement repensée.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2015 à 18:47, par lefou En réponse à : Bidoung Mkpatt : "Voici l’heure de vérité"

    @ tous, dites-moi s’il vous plait si Mr Bidoung Mkpatt est ministre des sports ou ministre du football.
    Mr Bidoung Mkpatt « Le Cameroun est devenu le pourvoyeur de trophées aux autres peuples ».
    Mr le ministre des ports aurait mieux fait de citer des exemples de disciplines sportives ou le Cameroun a glané plusieurs médailles dans le passé.
    Allez sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport et vous verrez la liste des disciplines sportives qui existent dans le mode. Vous conviendriez avec moi que Mr le ministre a du pain sur la planche pour introduire des disciplines sportive n’existant même pas au Cameroun. Le sport, ce n’est pas du Mini Pampam.
    Avant on parlait de Ministre de la jeunesse et des sport, le département était si costaux que Mr Biya a enlevé la jeunesse. Aujourd’hui le sport est aussi costaux que l’on parle que du ministère du football.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2015 à 18:27, par chowankid En réponse à : Bidoung Mkpatt : "Voici l’heure de vérité"

    On fait les discours comme si on etait serieux, apres le systeme nous avale et les memes histoires recommensent. C’est eternel. Bidoung c’est le systeme ; Tombi maitrise meme d’avantage le jeux. Rien ne peut changer.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2015 à 17:24, par Jeannot En réponse à : Bidoung Mkpatt : "Voici l’heure de vérité"

    C’est tout un système qu’il faut changer.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2015 à 17:23, par Bryce En réponse à : Bidoung Mkpatt : "Voici l’heure de vérité"

    Continuer a faire des discours et on verra s’il aurait des changements.
    temps des discours est longtemps fini.
    Les actions doivent etre faites
    a tous les niveaux

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2015 à 17:22, par chowankid En réponse à : Bidoung Mkpatt : "Voici l’heure de vérité"

    C’est l’esprit global. Le Cameroun est pourit et il faut changer la mentalite totale. Le football seul ne peut rien. Regardez les routes. Il n’y a plus de routes par exemple entre Bafoussam et Bamenda. C’est la degaradtion totale. Le foot ne peut etre different.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches