• Accueil
  • Actualités
  • Bidoung : « l’heure est à la préparation des CAN2016 et 2019 »

Bidoung : « l’heure est à la préparation des CAN2016 et 2019 »

Camfoot

A l’ouverture des concertations relatives à la crise à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ce mercredi dans son département ministériel, le Ministre des Sports et de l’Education physique a, dans son laïus, foulé au pied la sentence de la CCA. Il a également souligné la prééminence des CAN 2016 et 2019 à venir. Il pense ainsi que le temps du processus électoral est passé et qu’il est désormais dans le rétroviseur. Camfoot a sélectionné pour vous quelques analectes de ce discours…

Le 18 novembre 2015

« Au moment où toutes les attentions étaient focalisées sur la consolidation des stratégies en vue de la relance de notre football, au moment où le gouvernement, sur très hautes instructions de la hiérarchie, a amorcé la phase déterminante des préparatifs des coupes féminine et masculine de football, avec notamment la construction des infrastructures, est survenu un fait aussi inattendu que grave, à savoir la sentence de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage d’annuler le processus électoral à la Fédération camerounaise de football… »

« Cette situation ne pouvait laisser indifférent le Ministère des Sports et de l’Education physique, lui qui assure la tutelle des associations sportives nationales, car cette situation a de lourdes conséquences sur l’opinion publique nationale et internationale et risque de ternir l’image de notre pays auprès de ses partenaires engagés aux côtés du Cameroun dans les activités préparatoires des Can 2016 et 2019 ».

« Face à cette situation, j’ai jugé opportun de réunir les différentes parties prenantes pour une concertation permettant d’examiner froidement les suites de la sentence de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage pour qu’ensemble, nous trouvions des voies et moyens susceptibles de ramener la sérénité au sein du football camerounais ».

« J’en appelle au sens de la responsabilité car il vous revient la complexe mission de redonner confiance et fierté au peuple camerounais et éviter que le football camerounais que tout le monde croyait sorti des crises absurdes, ne sombre définitivement dans le marasme »

« Les résolutions que nous avons prises aujourd’hui sont constructives et nous permettent d’aller de l’avant en apportant des réajustements appropriés aux problèmes spécifiques qui se posent à chaque Etat. L’heure est à la préparation des grandes échéances qui nous interpellent. Je peux les rappeler ici, la Can 2016 féminine, la Can « Gabon 2017 » ; nous avons la Coupe du monde, « Russie 2018 » ; la Can « Cameroun 2019 ». Ces échéances interpellent toutes les parties prenantes de l’univers du sport et tous les Camerounais patriotes. L’heure est au travail. Plus de polémiques, plus d’affrontements, que tout le monde mette la main à la patte, et ces échéances vont être déterminantes pour défendre tous l’image de marque de notre pays »

Recueillis par Armel Kenné


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2015 à 18:53, par Takalla_ En réponse à : Bidoung Mkpatt : « l’heure est à la préparation des CAN 2016 et 2019 »

    @patate2lyon

    M. Le Président de la secte des imbéciles (patate2lyon) si vous n’avez plus rien à dire au sujet de votre patron M. Tombi Oroko, il faut tout simplement la fermer (pov con !). Croyez-vous vraiment que mini Pam Pam est au dessus de la loi NATIONALE ? M. Abdouraman et M. Bell ne disent que la loi alors que ton patron M. Oroko a déjà partagé beaucoup de billets de banque à son entourage, y compris à Mini Pam Pam qui en veut davantage avec l’arrivée de la CAN, etc.

    Le vieux Mini Pam Pam, ne sait plus sur quel pied danser. Vous dites que la décision vient d’en haut ? Vous serez surpris d’ici quelques jours...Popol même ne joue pas avec le sentiment des Camerounais lorsqu’il est question du football....Mini Pam Pam et Oroko iront bientôt à Nkondengui.

    nguenang = patate2lyon = Président Fondateur de la secte des imbéciles

    Vive M. Abdouraman,
    Vive M. Bell,
    Vive Samuel Éto’o,
    Vive le départ de M. Oroko à Nkondengui.

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 16:29, par ttsafack En réponse à : Bidoung Mkpatt : « l’heure est à la préparation des CAN 2016 et 2019 »

    MINI PAMPAM chaud gars !
    MINI PAMPAM chaud gars !
    MINI PAMPAM chaud gars !
    MINI PAMPAM chaud gars !

    Tous en refrain avec moi et de la cadence svp. On ne commente pas les commentaires point bare !

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 15:36, par ttsafack En réponse à : Bidoung Mkpatt : « l’heure est à la préparation des CAN 2016 et 2019 »

    Pour une page dans l’histoire c’en est une ! Les faits sont simples résumons-les :
    1. Le CCA à-t-il qualité à rendre une telle sentence : OUI
    2. La sentence est-elle sujustifée : OUI
    3. Le CCA est-il reconnu comme la plus haute instance juridictionnelle en matière de ligites sportifs au Cameroun : CELA NE FAIT L’OMBRE D’AUCUN DOUTE
    4. La décision du ministre est-elle contraire aux lois de la république : EN EFFET
    Nous vivons là les mésaventures d’une république qui ne sait plus sur quel pied danser. Ne nous en formailisons plus. Le ministre n’avait pas d’autre choix. Cette décision à été prise après qu’il ai recu l’onction de sa hierarchie. L’enjeu ici mes amis étant la tenu des 2 évènements majeurs dans notre pays. Il faut que le chef soit encore là au moment des 2 CAN. Élections présidentielles anticipées préprogrammées ?
    La suite de ce feuilleton digne des républiques bananières ne dépend de 2 choses et de celles-là uniquement :
    1. De la suite à donner pa les personnes ainsi déboutées par le gouvernement.
    2. De la réaction le cas échéant de la FIFA.
    Pour ma part les faits sont clairs : Aucune raison ne saurait justifiée que l’on piétine les lois de la république, aucune ! bien qu’on doit reconnaître que cette affaire n’a que trop durée. Le gouvernement et donc M. Paul Biya viennent de rater là l’occasion d’assainir le secteur du football. En effet pour eux, pour eux tous on ne commente pas les commentaires du chef !

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 14:31, par pat2lyon En réponse à : Bidoung Mkpatt : « l’heure est à la préparation des CAN 2016 et 2019 »

    @Nguenang
    J’espère que tu sais à quoi tu t’exposes pour le point de vue que tu viens de donner là. Tant le niveau de démocratie sur ce site est pire qu’en Corée du Nord !
    Tout ce qui se passe autour de la FECAFOOT depuis des mois n’est que de la distraction. Comme tu le dis si bien, on a des candidats qui sont incapables de s’imposer à la plus petite échelle, mais qui viennent distraire les gens avec un article. Ils se sentent incapables de remporter les élections. Leur unique objectif c’est de bloquer tout le fonctionnement des activités du football. Il ya une question que je ne cesserai jamais de me poser. On nous a dit que Bell représentait la voix des footballeurs. Dites-moi, de TOMBI ou de BELL, lequel des deux candidats est le plus soutenu par les anciens footballeurs ? Posons-nous la question de savoir pourquoi est-ce que quelqu’un qui a joué pendant des années à l’équipe nationale ne récolte aucun soutien de ses anciens coéquipiers qui préfèrent s’aligner derrière un autre qui n’a même pas poussé une orange ? Par jalousie ? Par ignorance ? Non Parce que justement ils connaissent trop bien cet orgueilleux, semeur de la division. Quant à ABDOURAMAN, lui qui est si intelligent, il sait parfaitement pour avoir été le collègue de TOMBI que ce dernier a tous les délégués départementaux et régionaux acquis à sa cause. Donc tout ce qui reste à faire, c’est de faire durer les choses, d’anéantir le processus pour sauver la face.

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 12:35, par nguenang En réponse à : Bidoung Mkpatt : « l’heure est à la préparation des CAN 2016 et 2019 »

    Merci Monsieur le Ministre
    d’avoir mis fin à la forfaiture d’une chambre qui déjà elle même viole la loi , qui est la solde des prébendier.
    Dites moi quel impact cet article a comme incidence sur la pratique du football sur le terrain. pourquoi perdre tu temps .
    Dites moi Adouranam, Bell , loga ne sont pas capable de gagner une simple élection au niveau Départemental. et veulent atteindre la fédération avec l’aide d’une chambre qui outrepasse ses compétences .
    Pensez vous qu’un Ministre peux prendre une telle décision sans consulter sa hiérarchie ?
    nous verrons bien dans les prochains jours .

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 11:08, par miki En réponse à : Bidoung Mkpatt : « l’heure est à la préparation des CAN 2016 et 2019 »

    Monsieur le ministre
    Il y’a que deux personnes a consulter dans cette affaire savement orchestré par une bande d’assoiffés ?respecté les lois du cameroun et faites en ce qu’elles soit respectées par vos institutions sportives .

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 07:59, par Jeannot En réponse à : Bidoung Mkpatt : « l’heure est à la préparation des CAN 2016 et 2019 »

    @Mini PAMPAM,

    Tu pouvais simplement faire nommer Tombi comme président du comité d’organisation des CAN 2016 et 2019 au lieu de prendre ce faux argument

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 06:52, par Fere En réponse à : Bidoung Mkpatt : « l’heure est à la préparation des CAN 2016 et 2019 »

    Je remarque sur cette photo que TOMBI est la seule personne à ne pas être détendue. Il a l’air totalement ailleurs, avec le visage d’un homme qui a laissé sa sérénité en France.

    Attentions Messieurs, TOMBI n’a pas encore dit son dernier mot. Tel que j’ai appris à le connaître, il va prendre "le ministre" à contre-pied en portant plainte à la FIFFA pour ingérence de l’ETAT dans les affaires de la FECEFOOT. Suivez mon regards.

    Il me semble que cette fois ci l’acteur va "mourir" dans son propre film avant la fin de la séance.

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 05:53, par chowankid En réponse à : Bidoung Mkpatt : « l’heure est à la préparation des CAN 2016 et 2019 »

    Tombi sait qu’il ne peut jamais rester la et il n’entend pas faire appel

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre 2015 à 05:52, par kaphrik En réponse à : Bidoung Mkpatt : « l’heure est à la préparation des CAN 2016 et 2019 »

    shame shame ooh
    Depuis quand un ministre d’Etat décide til de bafouer les lois d’un pays au vue de tous pour quelques raisons que ce soient ?
    Est il devenu juge ou avocat de Tombi ? en tout cas l’affaire ci nous kmr on est derrière on va pas laisser ça passer pcq on ne construit pas un château sur du sable mouvant et nous tous savons pourquoi noor, mais le kmr c’est le kmr shame ooh pour notre Triangle National, arrêtez de nous souiller comme ca on en a marre. Qu’est ce qui vous empêche de faire une bien une fois pour toute en respectant les lois et qu’on n’en parle plus mr le ministre ? Mr le ministre on sait que tu as les faveurs de la first lady mais ka même respect nous, respect le peuple, respecte la loi est-ce que c’est dure ça la. Te souviens tu que le siège que tu occupes est très éjectable et c’est nous qui te faisons ?
    Je me pose une question pourquoi avoir institué le cnosc si on ne respecte les sentences qui proviennent de cette instance ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches